110 ans d’écoutes – une expo à voir !
Tenue à Haguenau depuis le 24 août et destinée au grand public, une exposition fermant ses portes le 14 octobre, mérite le détour. Il ne reste alors que ce week-end, pour effectuer un déplacement, qui enrichira les visiteurs…
(Jean-Marc Claus) – Depuis le début du XXIe siècle, lieu culturel haguenauvien de plus en plus connu et couru, la Chapelle des Annonciades accueille habituellement des manifestations plutôt pacifiques. Ainsi peut-on s’interroger sur l’opportunité d’y installer une exposition relative aux forces armées et aux conflits internationaux. Une question trouvant très vite sa réponse lors d’une visite, et à plus forte raison lorsqu’elle est commentée par le général Degoulanges, président de l’Association de la Guerre Électronique de l’Armée de Terre (AGEAT).
Qui n’a pas été touché par le film « Imitation Game », où Benedict Cumberbatch incarne admirablement le génial mathématicien Alan Turing ? Personne n’a alors l’idée de blâmer le renseignement militaire, permettant de sauver des vies et de gagner des batailles. Mais les travaux de décryptage des messages codés par la machine Enigma, créée à la fin de la Première Guerre Mondiale, ont commencé bien avant le moment où débute le scénario du film. Ainsi pour connaître comme l’indique une planche de l’exposition, « La vraie histoire d’ENIGMA », rendez-vous à la chapelle des Annonciades !
Initiées peu avant la Première Guerre Mondiale et développées durant celle-ci, les écoutes ont sauvé la Tour Eiffel. Chose que beaucoup de nos contemporains ignorent, car érigée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle devait être ensuite démontée, mais fut maintenue, notamment grâce à la victoire reportée lors de la Bataille de la Marne. Les câbles-antennes tirés depuis le sommet de la Dame de Fer et destinés à capter les échanges de l’armée allemande permirent, par les 399 messages interceptés en une semaine, aux troupes franco-britanniques de mettre en échec le Plan Schlieffen-Moltke. A Verdun, les écoutes furent également d’une importance capitale, que révèle l’exposition.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, sous la direction de l’ingénieur Robert Keller et depuis la cave d’un pavillon de Noisy-le-Grand, la Résistance avait mis sur table d’écoute Adolf Hitler ainsi que six stratèges nazis dont Göring et Von Runstedt. Pour réaliser le documentaire relatif à cette page d’histoire, France Télévision a eu recours au matériel d’époque prêté par l’AGREAT, et exposé actuellement à la Chapelle des Annonciades. Lieu où sont également développées les technologies mises en œuvre depuis la Guerre du Vietnam jusqu’à l’Opération Barkane au Mali.
Autant pour le visiteur lambda que pour celui féru d’Histoire, il devient alors très vite évident que le renseignement militaire, via les technologies d’écoute toujours plus performantes, tient un rôle essentiel non seulement dans les stratégies d’attaques, mais aussi de défense. Alors que se déroule un conflit armé depuis plus de deux ans aux portes de l’Europe, et que le Proche-Orient risque de s’embraser, connaître les mouvements et les intentions des belligérants est un atout majeur pour une défense dont le but essentiel doit rester le retour à la paix et son maintien.
La paix comparable à la description faite en 1865, par le professeur Claude Bernard de ce qu’on nomme homéostasie : « Tous les mécanismes vitaux, quelque variés qu’ils soient, n’ont toujours qu’un but, celui de maintenir l’unité des conditions de la vie dans le milieu extérieur. ». Chose jamais simple pour cet organisme vivant extrêmement complexe appelé « être humain », d’où le caractère symbolique et l’opportunité du choix de la tenue d’une telle exposition, dans un lieu propice à la médiation…
110 ans d’écoutes au service de la nation
Chapelle des Annonciades – place Albert Schweitzer – Haguenau
GPS : Latitude 48.812656997424 – Longitude 7.792861714861
Mercredi – Samedi – Dimanche – 14:00-17:30 – Entrée Libre
Kommentar hinterlassen