14 juillet – Douce France…

La Fête Nationale est l’occasion de se souvenir pourquoi j’ai choisi de vivre en France et non pas ailleurs… une déclaration d’amour…

Eh oui, la France est un pays merveilleux... Foto: Alessandro Prada from IT / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Non, la douce France n’est pas le pays de mon enfance, je ne suis pas né dans ce pays merveilleux. Mais dès l’âge de 14 ans et le premier échange scolaire avec nos correspondants à Saint-Laurent-du-Var, je suis tombé amoureux de la France, de sa langue, de sa diversité, de sa culture, de son élégance, de son savoir-vivre, de sa beauté. J’avais le choix entre bon nombre de pays pour m’installer, y compris mon pays natal. Mais c’est en France que je voulais vivre. Dans ce pays qui a tout pour rendre ses habitants heureux.

La France compte parmi les plus beaux pays du monde. Sa nature et ses paysages variés, entre haute montagne dans les Alpes et les Pyrénées, les côtes atlantique et méditerranéenne, ses régions typiques, historiques et soignées, tout y est. Partout en France, il fait bon vivre. Même si ses habitants ne sont jamais contents.

La langue de Molière est la plus belle langue du monde, avec une musicalité que seule, la langue italienne peut un peu concurrencer. La beauté de cette langue a donné naissance à une culture plus riche que dans d’autres pays. Les plus grands poètes, les plus grands penseurs, les meilleurs artistes se sont exprimés en Français, dans cette langue si nuancée, si fine, si profonde. Une langue qui convient autant pour parler du sens de la vie que pour blaguer, faire des jeux de mots, se moquer gentiment du monde, des autres, de soi-même. Essayez seulement de faire un jeu de mots en Allemand…

La culture française est unique au monde. Gastronomie, couture, design, arts, légèreté de l’être, esprit libre et critique – tout cela fait que la culture française est la plus riche, la plus belle, la plus innovatrice, une référence pour le monde entier. « Vivre comme Dieu en France », disent les Allemands quand ils veulent décrire une situation particulièrement agréable.

Nous sommes donc le 14 juillet, c’est la fête nationale, mais cette année, la fête a un goût amer. Comme d’autres pays, ma douce France est en proie du doute pandémique et dans ce contexte, le pays est en train de subir une transformation terrible. Le pays des Droits de l’Homme, le pays qui a apporté la lumière au monde entier, le pays qui a démontré à plusieurs reprises qu’il est capable de renverser l’injustice, l’exploitation, l’oppression, subit actuellement une transformation vers un totalitarisme numérique et il subit les phantasmes d’omnipuissance d’un homme qui lui, se sent investi d’une mission divine. Mais la France est forte et surmontera aussi les tentatives d’en faire un pays formaté.

Comme partout, il y a plein de choses que l’on pourrait critiquer en France. Le cauchemar des administrations. Le concept du pouvoir qui est encore aujourd’hui vécu à Paris comme au XVIIIe siècle. L’arrogance de l’état central parisien. Le mépris des « petits gens ». Mais ce genre de phénomène existe dans tous les pays dans des déclinaisons différentes. Mais lorsque l’on critique les choses qui ne fonctionnent pas bien en France, il ne faut surtout pas oublier de tenir compte de tout ce qu’il rend la France unique, aimable, admirable. Et quand on met les points positifs à côté des points négatifs, la balance penche immédiatement en faveur de la France.

Bon 14 Juillet, chers compatriotes, merci de m’avoir adopté, merci de me permettre de vivre parmi vous, merci de partager toute cette richesse culturelle avec moi. Et comme chaque 14 juillet, je me dis que je ne voudrais pas vivre ailleurs. Vive la France !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste