20,6 millions d’années perdues…

Une équipe internationale de scientifiques vient d’évaluer le nombre d’années de vie perdues dans le cadre de la pandémie actuelle. Les chiffres sont désespérants. Et le fossé entre pays riches et pays pauvres ne cesse de s‘approfondir.

En moyenne, chaque personne décédée avec la Covid-19, a vu sa vie raccourcie de 9,6 ans. Foto: Grani / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Depuis un an, nous avons enregistré presque 2,5 millions de décès en rapport avec la Covid-19. Mais ça, ce n’est qu’un chiffre. Le vrai désastre devient visible dans une étude menée par une équipe de chercheurs internationale sous la direction de Mikko Myrskylä, directeur du très sérieux Institut Max Planck pour la Recherche Démographique (MPIDR) à Rostock et de Héctor Pifarré i Arolas de l’Université Pompeu Fabra en Espagne. Cette équipe s’est penché sur la question combien d’année de vie la pandémie aura coûté jusqu’alors. Le résultat est choquant – depuis un an, la population de monde a perdu 20,6 d’année de vie.

L’étude a démontré également les inégalités face à cette pandémie. Si, dans les pays industrialisés, les victimes se trouvent principalement parmi les personnes âgées, la situation est diamétralement opposée dans les pays les plus pauvres. Dans ces pays, ce sont surtout des personnes de moins de 55 ans qui décèdent avec la Covid-19.

Les chiffres pourraient même s’accentuer davantage, car l’étude a été basée sur les 1,2 millions de décès en rapport avec la Covid-19 – depuis le début des travaux sur cette étude, le nombre de victimes a presque doublé à l’échelle mondiale.

Le but de cette étude était de démontrer de combien d’années, l’espérance de vie a diminué parmi les personnes concernées par la Covid-19. Pour les personnes âgées décédées avec la Covid-19, la diminution du nombre d’années à vivre est moindre que dans les pays en voie de développement. Mais cette étude permet aussi de mesurer les inégalités entre les différentes régions du monde. Dans les pays dits « pauvres », la perte d’une génération de personnes actives de moins de 55 ans, aura des conséquences encore plus dramatiques que dans les pays industrialisés où ce sont surtout les personnes âgées qui décèdent dans le cadre de la pandémie.

Les chercheurs ont parfaitement raison d’avoir mené une telle étude, car pour comprendre les effets d’une pandémie, il convient de l’évaluer à l’échelle mondiale et non pas seulement au niveau national. La fragilité de populations plus jeunes dans les pays en voie de développement, posera d’autres problèmes que ceux dans les pays industrialisés.

20,6 millions d’années perdues, et en moyenne, chaque personne décédée avec la Covid-19, a perdu 9,6 années de vie, conclut l’étude. Les hommes sont davantage affectés avec une perte de temps de vie d’environ 11 ans, chez les femmes, chaque décès Covid-19 aura privé les victimes de 8 ans de vie en moyenne.

Vous pourrez lire cette étude dans son intégralité (en langue anglaise), si vous CLIQUEZ SUR CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste