25 ans déjà…
Il y a 25 ans, la Croatie adhérait au Conseil d’Europe. Pour célébrer cette date particulière, la Croatie a offert un pin au Parc de l’Orangerie à Strasbourg. Retour sur une belle cérémonie.
(KL/EA) – Malgré la grisaille du mois de novembre à Strasbourg, de nombreuses personnalités politiques, comme l’eurodéputée Anne Sander et du monde diplomatique avaient fait le déplacement au Parc de l’Orangerie hier, pour y planter un pin qui symbolise ces 25 ans qui ont vu l’intégration de la Croatie dans l’Europe.
Et les personnalités ont mis la main à l’œuvre, pour planter cet arbre qui certes, doit encore un peu pousser, mais il a trouvé une belle place à côté du Palais Joséphine ! « Cet arbre ne symbolise pas seulement les 25 ans de l’adhésion de la République croate au Conseil d’Europe », disait l’ambassadeur permanent de la Croatie auprès du Conseil d’Europe, Toma Galli, « mais aussi l’avenir de la Croatie au sein de l’Europe. Cet arbre témoigne de notre engagement pour les grands défis de notre époque, comme les questions environnementales ».
La secrétaire générale du Conseil d’Europe, Marija Pejčinović Burić, soulignait dans son allocution l’importance de la présence croate au sein du Conseil, tout en remerciant l’ambassadeur de la participation active des élus croates dans les institutions.
Pour la Ville de Strasbourg, l’adjointe aux affaires internationales et européennes, Julia Dumay, rappelait l’histoire du Parc de l’Orangerie et remerciait l’ambassadeur pour ce cadeau fait aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises.
Après, les trois intervenants ont pris la pelle et ont solidifié l’arbre dans son nouvel emplacement, avant que les spécialistes des services de la ville ne finissaient le travail.
Cet arbre ne représente qu’un premier cycle, une génération de la présence croate au sein de l’Europe. Les générations futures le verront grandir, et lors des célébrations des 50 ans de la Croatie comme membre du Conseil de l’Europe, cet arbre sera bien plus impressionnant. Regardons cet arbre pousser, tout en espérant que la construction d’une Europe sereine et paisible soit plus rapide que la croissance de ce pin qui relie désormais Zagreb et Strasbourg, la Croatie et la France, la Croatie et l’Europe !
Kommentar hinterlassen