2604 peluches pour un peu d’espoir

Lors du match de la L2 allemande de hockey sur glace entre le EHC Freiburg et les Renards de la Lausitz, les spectateurs ont participé au «Bear Toss» pour les enfants d’Erbil au Kurdistan.

2604 peluches partent maintenant à Erbil dans le nord de l'Irak. Bravo aux supporteurs du EHC Freiburg ! Foto: AB / Eurojournalist(e)

(KL) – Le «Bear Toss» est une invention de la NHL américaine, la meilleure ligue de hockey sur glace au monde. A certaines occasions, comme maintenant avant Noël, les spectateurs des matchs sont invités à lancer des peluches sur la glace qui sont collectés et mis à disposition d’une œuvre charitable. Dimanche soir, à Freiburg, lors du match contre les Renards de la Lausitz, les 2916 spectateurs ont lancé 2604 peluches sur la glace qui seront offerts aux enfants de la ville d’Erbil dans le nord de l’Irak, dans la région kurde,  une région meurtrie par la guerre, la menace permanente des attaques du Daesh et les 1,7 millions de réfugiés dans cette région.

A l’occasion du match, me maire d’Erbil, ville comptant un million d’habitants, était venu à Freiburg pour parler de sa ville. Dans un Allemand impeccable, Nihad Latif Kodscha expliquait que dans sa région, on compte actuellement 1 réfugiés sur 3 habitants et ce, dans une région dont le faible budget vient d‘être revu encore à la baisse. Pourtant, là où la vie est insupportable, l’espoir meurt en dernier. Et c’est pour cela que le «Bear Toss 2015» a été consacré aux enfants de cette ville qui continue à vivre dans des conditions que nous ne pouvons pas nous imaginer chez nous.

Pendant que l’Union Européenne n’arrive pas à distribuer 160 000 réfugiés sur 28 des pays les plus riches du monde, cette petite région du nord de l’Irak accueille à elle toute seule, 1,7 millions de réfugiés. Par nécessité humaine. Pour sauver la vie à ces réfugiés.

Lorsque l’on regarde le nord irakien kurde, on constate qu’il compte environ la même population que notre région, le Rhin Supérieur. Aux bords du Rhin vivent dans la nouvelle Grande Région environ 5,6 millions d’habitants. Dans le nord irakien kurde, on dénombre 5,1 millions d’habitants – et il est incroyable qu’une région à taille comparable à la notre, ait pu accueillir 1,7 millions de réfugiés. Des pays comme la Slovaquie qui refuse d’accueillir 802 réfugiés, devraient avoir honte.

Si les récits de Nihad Latif Kodscha étaient choquants, son attitude positive, optimiste et déterminée était exemplaire, tout comme l’engagement du EHC Freiburg, de la ville et surtout,  des supporteurs. 2604 peluches partent donc pour Erbil, acheminées par l’association «Aviation sans frontières», qui elle, compte parmi les organisations de soutien les plus efficaces qui œuvrent en faveur de la population dans cette région terrorisée.

Et si les supporteurs du hockey sur glace peuvent se montrer solidaires avec les réfugiés, tout comme les supporteurs du football – que faites-vous pendant cette période de la fête de l’amour ? Réfléchissez-y et n’hésitez pas de faire aussi un geste, de vous engager, de participer à cet élan citoyen qui ouvre les bras aux plus démunis du monde. C’est le moment.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste