268 hommes, femmes et enfants secourus

En 24h, les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à 268 hommes, femmes et enfants au cours de deux opérations de sauvetage dans les eaux internationales, au large des côtes libyennes.

Seule l'ONG SOS Méditerranée sauve encore des vies humaines dans cette mer devenue mortelle. Foto: Fabian Mondl / SOS Méditerranée

(KL) – SOS Méditerranée est considéré par les gouvernements européens et nord-africains comme une sorte « d’organisation de malfaiteurs » qu’il faut combattre coûte que coûte. Mais en réalité, à un moment où les agences européennes tolèrent des pratiques comme le « pushback », qui consiste à pousser des bateaux de réfugiés hors des eaux européennes pour les empêcher de demander l’asile en Europe, SOS Méditerranée et son bateau « Ocean Viking » est la dernière organisation qui s’occupe du sauvetage de réfugiés dans cette mer mortelle. Si vous voulez soutenir le dernier espoir de ces milliers de réfugiés, vous pourrez le faire – vous trouverez le lien correspondant à la fin du récit de l’équipage du « Ocean Viking » :

« Tout a commencé hier matin : nos équipes ont reçu une alerte concernant 119 personnes entassées sur une embarcation pneumatique à la dérive. Malgré une houle avec des creux d’1,5 mètre, le sauvetage s’est bien déroulé et tous les rescapés ont été mis en sureté à bord de l’Ocean Viking. Parmi eux se trouvent 59 mineurs, dont des enfants en bas âge – le plus jeune est âgé de seulement 4 semaines.

La nuit a été courte. Ce matin au lever du jour, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont procédé au sauvetage de deux autres embarcations en détresse au cours duquel 149 personnes ont été secourues. Épuisées et transies par le froid, elles ont été prises en charge par notre équipe médicale et sont désormais saines et sauves à bord de notre navire-ambulance. Parmi elles, au moins une femme enceinte et de nombreux enfants nécessitent une attention médicale particulière.

L’Ocean Viking est actuellement le seul navire humanitaire présent en Méditerranée centrale alors que les traversées qui continuent sont plus périlleuses encore avec l’hiver. Depuis le début de l’année, au moins 62 personnes sont mortes noyées sur cette route migratoire, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Si nous sommes en mer pour tendre la main à celles et ceux qui fuient au péril de leur vie, c’est grâce à vous ! Donnez ou partagez cet email pour nous aider à poursuivre notre mission. »

Les récits de l’équipage du « Ocean Viking » qui nous arrivent régulièrement, sont terribles. Non seulement, SOS Méditerranée sauve des centaines de vie, mais on sait qu’en parallèle, il y en a beaucoup plus de personnes qui se noient loin des yeux du monde. Normalement, nous ne publions pas d’appels aux dons sur Eurojournalist(e) – mais là, c’est différent. Si vous êtes en mesure de le faire, faites un don à SOS Méditerranée pour que cette ONG puisse continuer à sauver des vies. Au nom de l’Europe. Au nom de nous tous. Cliquez sur CE LIEN et faites un geste. Merci.

Faites un don ! 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste