Eurojournalist(e) et l’année 2019
L'année 2019 touche à sa fin – c'est le moment pour nous de tirer un bilan de notre 12e année. Car derrière le premier et plus grand quotidien franco-allemand en ligne, il y a les personnes qui le produisent...

(KL) – Quelle année riche et dense avec toujours le même objectif : celui de vous informer autrement ! Quelques chiffres pour l’illustrer : plus de 1200 articles publiés en Français, Allemand, Anglais, Italien et même en Slovène et Finlandais !
Plus de 5000 heures de travail de plus de 15 contributeurs réguliers et ponctuels, dont il convient de remercier tout particulièrement notre chef de rédaction France : Marc Chaudeur ; notre éditorialiste et « homme de la première heure » : Alain Howiller ; Michael Magercord et tous les autres qui ont contribué cette année au succès d’Eurojournalist(e), comme l’ancien Député des Français à l’Etranger, Pierre-Yves Le Borgn’, mais aussi les professeurs et enseignants de la City University of London dont les contributions nous ont permis de mieux comprendre l’évolution autour du « Brexit ».
Un grand merci tout particulier aux 70 eurodéputé.e.s de 18 pays qui avaient participé à notre campagne « Beautiful Europe. Vote on May 26 » que nous avons mené avec le photographe de renommée internationale Frantisek Zvardon. Parmi les eurodéputé.e.s ayant participé, le Président sortant Antonio Tajani et son successeur David Maria Sassoli, mais également les chefs des groupes politiques et – nos eurodéputées du Grand Est, Anne Sander et Nathalie Griesbeck !
A noter également, le succès de notre « Edition Eurojournalist(e) » sur Mediapart.fr, le plus grand quotidien en ligne en France ! Après des années de contributions, tous nos articles publiés sur Mediapart paraissent à la « Une » et nous occupons régulièrement la première place dans les «Editions recommandées », autant dans la sélection de la rédaction que dans celle des lectrices et des lecteurs. Vous l’aurez remarqué, 2019 a vu un léger changement de notre ligne éditoriale. Nous avons intensifié notre couverture de l’actualité européenne depuis le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et des autres institutions européennes.
Eurojournalist(e) met un point d’honneur à couvrir des sujets que d’autres médias ne couvrent pas – allant du journalisme d’investigation, comme sur le sujet des dysfonctionnements judiciaires, aux sujets locaux qui nous tiennent autant à cœur. Ouvert également à la participation de nos lectrices et lecteurs, nous nous réjouissons de vos contributions que nous publions souvent sous forme de « Tribunes Libres ».
À l’occasion de ce point de fin d’année, permettez-moi une précision : Eurojournalist(e) est porté par l’association « MEGA Comm ». « MEGA » est l’abréviation de « Make Europe Great Again ». Depuis le premier jour de sa parution, Eurojournalist(e) est gratuit d’accès et pour remercier dignement le travail de nos collaborateurs réguliers, nous recherchons des ressources financières. De ce fait, l’association « MEGA Comm » propose désormais des prestations de service dans les domaines suivants : l’animation et la modération de conférences, des travaux de traduction : (anglais, français, allemand, italien, langues scandinaves etc.) ; rédactions, formations, interventions radiophoniques et télévisées, conseil en communication. Si vous souhaitez confier vos projets à notre équipe, merci de nous contacter sur littmann@eurojournalist.eu !
Oui ! Notre objectif 2020 pour Eurojournalist(e) est clair – en partenariat avec la Ville de Strasbourg et d’autres partenaires institutionnels, nous allons encore élargir cette couverture européenne, sans pour autant délaisser nos rubriques « Politique », « Société », « Culture », « Economie », « Sport » et de temps en temps, notre rubrique d’humour « Kolumne » !
Tout cela est possible grâce à vous, chers lectrices et lecteurs, dans un esprit de partage et avec le souhait que vous soyez des acteurs à part entière ! Il n’y a pas de petite idée, de petite réflexion, de petite action, de petite réaction ; chacune contribue à son niveau à œuvrer pour un futur meilleur ! Ensemble !
Sur ce, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
Très cordialement, pour toute notre rédaction,
Kai Littmann
Rédacteur en chef
Kommentar hinterlassen