4 jours de travail suffisent…

Une expérience menée dans 61 entreprises britanniques le montre : travailler moins peut augmenter la productivité, réduire le nombre de jours d'absence et le format est si concluant que 56 de ces 61 entreprises garderont ce format.

Un salarié content est un salarié productif. Même s'il travaille un jour de moins par semaine. Foto: Mark Hyre / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Pendant qu’on mène la discussion pourquoi il faudrait travailler davantage, les Britanniques ont mené une expérience accompagnée par les Universités de Boston et de Cambridge. Pendant six mois, 61 entreprises avaient permis à leurs salariés de travailler seulement 4 jours par semaine, tout en continuant à toucher leurs salaires pour 5 jours. Les résultats de cette expérience sont tellement concluants que 18 des 61 entreprises ont immédiatement gardé le format des 4 jours ouvrables par semaine, 56 veulent le mettre en œuvre et seulement 5 des entreprises n’étaient pas contentes de l’expérience.

Si les scientifiques avaient exprimé des doutes avant le début de cette expérience, les chiffres ont convaincu tout le monde. « Nous avions des doutes si on allait réellement voir une augmentation de la productivité qui pourrait équilibrer le temps de travail raccourci – mais c’est exactement ce que nous avons constaté », dit Brendan Burchell de l’Université de Cambridge. Les entreprises ayant participé à ce projet, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 1,4% pendant la durée de l’expérience.

Autre effet de la semaine à 4 jours – les jours d’absence-maladie ont baissé de 65% et les salariés se sentent mieux – pendant les six mois de l’expérience, le nombre de salariés quittant l’entreprise, a baissé de 57%. Pourquoi quitter un poste où on se sent moins stressé, davantage considéré et où on a envie de travailler ?

« Travailler moins, mais travailler mieux », aurait pu être le leitmotiv de cette expérience. Les entreprises ayant participé à cette expérience, actives dans la finance, l’informatique, le bâtiment, la gastronomie et la santé, employant quelques 2900 salariés, pouvaient s’organiser comme elles le voulaient. Certaines entreprises ont introduit le très long week-end de trois jours, d’autres ont organisé un jour de congé au milieu de la semaine, mais dans (presque) tous les cas, l’expérience était concluante.

Prolonger le temps de travail pourrait être une erreur. Organiser mieux le travail et permettre aux salariés de profiter mieux de la vie, donne des résultats forts. En Grande Bretagne, cette expérience incluant presque 3000 salariés, donne un aperçu concret sur une autre façon de travailler. Considérant que les entreprises ayant participé à cette expérience, ont vu leur chiffre d’affaires augmenté, malgré (ou grâce à) la réduction du temps de travail, pourrait constituer une approche intéressante.

Au lieu de pénaliser des vieillards parce qu’ils ne travaillent pas jusqu’à la tombe, n’est peut-être pas la bonne approche, surtout en considérant que des jobs pour seniors n’existent presque nulle part. Et si cette expérience britannique montre une autre voie plus humaine, plus efficace et même avantageuse pour les entreprises qui tentent le coup ?

D’autres pays mènent actuellement des expériences comparables qui elles, risquent d’être aussi concluantes qu’en Grande Bretagne. Si de nombreuses entreprises appliquent déjà cette semaine à 4 jours, il serait peut-être une bonne idée que la politique se penche également sur la question. Le « travaillez plus, travaillez plus », ça fait quand même très années 70…
r

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste