Claustrophobique ? Venez un autre jour…
Le marché de Noël de Strasbourg est énorme, connu dans le monde entier, et un vaste programme attend les visiteurs. Mais peut-être il vaut mieux de l'éviter les week-ends...

(KL) – Le succès du marché de Noël de Strasbourg est exceptionnel, déjà quelques jours après son ouverture mercredi dernier. Si évidemment, ce marché vaut la visite, ce n’est pas une mauvaise idée de bien choisir le jour de sa venue. Si possible, on devrait éviter les week-ends lorsque le centre-ville ressemble à une géante boite de sardines. Et non, ceci n’est pas de la faute de la mairie qui elle, fait son possible pour rendre le séjour dans la « Capitale de Noël » agréable. Ce qui, le week-end, est une mission impossible.
Parmi les mesures prises par la ville, on remarque que la station du tram « Homme de Fer » reste accessible pendant le marché de Noël, avec un système de filtrage rapide, poli et efficace ; aux heures de la plus grande affluence, des agents de la ville dévient les masses qui se dirigent vers la Place Kléber ; la police est discrète et quand même omniprésente, ce qui rassure les Strasbourgeois dont beaucoup pensent encore aux attentats de 2018. Mais les meilleures mesures et la meilleure volonté ne peuvent rien contre un nombre de visiteurs qui dépasse les capacités du plus vieux marché de Noël du monde, malgré sa décentralisation.
Ceci est particulièrement vrai le week-end. Pour les personnes à mobilité réduite, accompagnées par un chien, avec des enfants en bas âge, les personnes âgées, la visite le week-end devient vite cauchemardesque. Pour vraiment profiter du marché de Noël de Strasbourg, mieux vaut venir en semaine, en évitant les jours de plus forte affluence, lorsque les tour opérateurs amènent les touristes de partout, en car, en train, en bateau.
Ceux qui veulent visiter des marchés de Noël les week-ends, ont le choix dans la région du Rhin Supérieur. Des deux côtés du Rhin, il y a des marchés de Noël dans quasiment toutes les villes et les villages, souvent dans une ambiance bien moins commerciale, comme dans les vallées de la Forêt Noire, ou les villages alsaciens de l’Alsace Bossue jusqu’au Sundgau.
Bien sûr, le marché de Noël de Strasbourg est LA star parmi les marchés de Noël. Ayant lieu depuis 1570, ce marché a effectivement un rayonnement mondial et attire les touristes du monde entier. Donc, la visite vaut le détour, mais en s’organisant de manière à pouvoir en profiter. Et comme on l’écrit souvent, ne venez surtout pas en voiture, à moins que vous ayez envie de passer des heures dans des bouchons et à la recherche d’une place. Prenez le tram, le train, venez à pied… et pensez à venir plutôt entre lundi et vendredi…
Kommentar hinterlassen