5e Itinéraire Européen. Etape 13. Bilbao – Bayonne.

Les deux visages du Pays Basque. « Unis dans la diversité », c'est la devise de l'Europe qui sert de thème à ce 5ème Itinéraire Citoyen Européen.

Jacques Schmitt de l'association "Unir l'Europe" est toujours sur son 5e Itinéraire Européen. Foto: privée

(Par Jacques Schmitt) – Elle est parfaitement adaptée à la région car la culture basque est plus que visible, déjà sur la route, puisque les panneaux sont en langue basque. Nous pourrions sourire si le régionalisme basque n’avait pas conduit à des actes terroristes qui ont marqué le peuple espagnol et si la France n’avait pas servi de base arrière à l’organisation de l’ETA.

Aujourd’hui, le conflit est officiellement terminé côté Espagne et la Province dispose de son gouvernement autonome avec ses particularismes que l’on peut comparer à ceux d ‘Alsace-Moselle. Côté français, notre état jacobin avait maintenu le Pays Basque dans l’unité de la République avec moins de difficulté.

Bilbao est une capitale de région puissante, forte de son industrie en amont du fleuve et de son activité portuaire en aval. Sur le « Puente ARENAL » qui sépare le vieux Bilbao de la grande agglomération, je vais à la rencontre des flux de la population basque qui rentre du travail. Pour être écouté ici, il faut haranguer comme à Hyde Park et le podium européen avec son drapeau est gardé par la police… la première fois que des uniformes viennent voir ce qui se passe ! (En dehors de la police-racket du stationnement harmonisée partout en Europe) et bien sûr, c’est là que des ballons bleus étoilés pourraient éclater. Beaucoup de monde mais ce sont les touristes qui prennent du temps pour échanger et quelques jeunes couples avec leurs très petits enfants qui vont en direction du jardin public toujours très équipé et étendu en Espagne.

Pour ces jeunes parents, l’harmonisation des politiques et lois européennes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi… est indispensable.

Quand je passe à Bayonne, plus petite ville liée à Pau pour la Préfecture, le climat est plus détendu… cette partie française du Pays Basque attend la première vague des vacanciers de Juillet. Je suis à l’entrée du marché et c’est la journée de la brocante, donc je suis le seul à proposer un produit innovant et qui demande constamment à être amélioré – l’Europe !

Les personnes s’assoient et prennent le temps de discuter, développent leurs analyses et leurs idées et écrivent des propositions. A Bayonne, le volubile itinérant s’est tu et ne s’est permis que de commenter mentalement.

Demain, je sors du pays en vert, blanc, rouge (drapeau et maisons basques et jusqu’aux poteaux en béton…) qui voit le monde autrement car je crois en fait que les Basques ne voient que ces couleurs et voilà peut-être une raison de leurs problèmes dans leur relations avec les autres espagnols cantabriques, asturiens et galiciens voisins.

Et le 5e Itinéraire Européen continue…

Bil DSCF2538

BIL DSCF2540

BIL DSCF2561

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste