5e Itinéraire Européen. Etape 9. Porto.

Porto, fête la victoire de la France sur l’Islande 5-2. Les Français de Porto se retrouvent dans la fanzone ouverte pour le match.

A Porto, les supporteurs portugais et français ont célébré la victoire des Bleus... Foto: Jacques Schmitt

(Par Jacques Schmitt) – Bretons, Tourangeaux, Bourguignons, Lyonnais, Toulousains, Vendéens… ce soir l’Europe est aux Couleurs de la France et c’est une équipe européenne qui l’emportera. Toutes et tous m’expliquent les raisons de leur présence: fin d’études, vacances, déplacements professionnels… ils signent pour « UNIR L’EUROPE » et résignent à chaque but.

Ici à Porto, pas de contrôle à l’entrée, tout le monde s’assoit sur la place des Alliés et boit tranquillement quelques bières. Tous les Portugais chantent avec les Français. Qui pourrait imaginer voir l’Europe avec des privations de libre circulation des personnes ?

Inconcevable pour toutes celles et ceux qui vivent l’Europe au quotidien pour leurs études, leur travail, leur retraite et développent ainsi en permanence les connaissances et la croissance de cet espace « modèle ».

Maintenant les Britanniques organisent des « Marches pour l’Europe ». Quand 75% des jeunes de 18-24 ans de Londres ont voté pour le maintien, que fera un gouvernement anglais demain… ? J’ai presque vu la Reine manger son chapeau « rose » à la télévision en déclarant que le moment était « délicat ». Pour son anniversaire, Cameron ne lui a pas fait de cadeau. Enfin, le Pays de Galles a au moins déjà sauvé l’honneur dans l’EURO. C’est le comble !

En tout cas, avec tous mes nouveaux amis, la France est de la fête au Portugal et ces moments et échanges créent de l’adhésion et de la dynamique.

Pour eux, c’est toi et moi et ils vivent cette belle Europe avec une attitude des plus évidentes. Magnifique !

Por DSCF2197 OK

Por DSCF2197 OK Por DSCF2193 ok Por DSCF2193 ok

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste