7000 € par seconde…
… c’est la somme que l’Europe paie par seconde (!) à la Russie pour les livraisons de gaz naturel, de pétrole et de charbon. Et les livraisons passent en grande partie par l’Ukraine.
(KL) – L’ONG finlandaise CREA propose un compteur en ligne qui indique les sommes que l’Europe paie à la Russie depuis le 24 février, date de l’agression de la Russie en Ukraine. Basé sur des modèles sophistiqués, tenant compte des variations des volumes livrés et des prix, ce compteur indique comment l’Europe continue à financer la guerre que la Russie mène en Ukraine. Le plus surprenant est qu’environ 55% de ces livraisons transitent toujours par l’Ukraine. A un moment où la guerre ravage l’Ukraine et menace bon nombre d’autres pays, il est étonnant de constater que cela ne dérange en rien la bonne marche des affaires entre les belligérants.
Depuis le début de la guerre, le volume des transactions énergétiques entre la Russie et l’Europe, atteint environ 40 milliards d’euros – de quoi acheter beaucoup d’armes, d’équiper les armées, stabiliser le rouble. Et chaque seconde (!), 7 000 € s’ajoutent à l’ardoise. Grâce au compteur proposé par CREA, vous pourrez suivre en temps réel comment on renfloue les caisses du Kremlin.
La situation est bizarre. D’un côté, on envoie armes et argent en Ukraine, d’autre côté, on assure la survie économique de la Russie en lui fournissant les moyens qui lui permettent de continuer et d’intensifier la guerre en Ukraine.
Les sanctions infligées par la communauté internationale à la Russie visent clairement la paralysie économique de Poutine, mais si en parallèle, on continue à financer ce régime criminel, lui permettant de continuer cette guerre à l’infini, on ne s’en sortira pas. Il est vrai qu’il sera plus facile de trouver d’autres fournisseurs de pétrole, en ce qui concerne le gaz naturel, il est déjà plus difficile de trouver des alternatives. Encore une fois, ce serait à l’Union Européenne d’adopter une stratégie permettant d’arrêter le financement de cette guerre.
A terme, cette situation pourrait nous obliger à mettre en œuvre, enfin !, « l’Europe de l’énergie ». Mais financer la Russie pour qu’elle puisse continuer cette guerre, ne peut pas être la solution.
Kommentar hinterlassen