8 mai : les Juifs célèbrent le « Jour du salut et de la libération »

A l'occasion de la commémoration du 8 mai, journée historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie, la Conférence des Rabbins Européens (CER) organise une émission sur l’importance de l’inscription de cette date clé dans le calendrier hébraïque.

Cette émission importante sera diffusée dimanche 9 mai sur plusieurs canaux. Foto: Mendel Samama

(Inès Tempel) – Le 8 mai est un jour de fête, de gloire, marquant l’arrêt d’un conflit barbare et inhumain qui avait conduit, entre autres, à l’élimination systémique de 6 millions de juifs. Pourtant, bien qu’elle signe la fin de la Shoah, cette date n’est officiellement commémorée que depuis 2018 par les différentes communautés juives qui, jusqu’alors, ne savaient comment s’approprier une journée associée à tant d’horreurs et de douleur. German Zakharyaev, lui, militait depuis des années pour introduire le 9 mai – date retenue pour les commémorations en Russie – dans le calendrier hébraïque. Nourri par des valeurs profondément humanistes et fraternelles, cet Azerbaïdjanais juif de 49 ans, Président du Congrès juif russe et de la Fondation internationale de charité des Juifs de la Montagne (STEMGI), entend faire de cette journée le symbole de la résilience du peuple juif et de la reconnaissance des bienfaits de l’histoire.

Les convictions de German Zakharyaev, partagées par les grands rabbins d’Israël et des pays européens, seront mises à l’honneur par les membres de la Conférence des Rabbins Européens (CER), qui ont justement décidé d’y consacrer, le dimanche 9 mai, toute une émission spéciale. Elle sera présentée par Annette Gerlach, journaliste allemande à ARTE, et plusieurs invités, parmi lesquels German Zakharyayev, Bjorn Berg (Secrétaire Général Adjoint du Conseil de l’Europe), Daniel Holtgen (Directeur de la communication et Représentant spécial sur la haine et les crimes de haine antisémites et antimusulmans), Nathalie Roos (ancienne membre du Conseil Régional d’Alsace et Directrice Générale de la division produits professionnels chez l’Oréal), Haim Korsia (Grand Rabbin de France), Marek Halter (Écrivain, intellectuel), Hassen Chalghoumi (Imam de Drancy) ou encore Israël Meir Lau (Ancien Grand Rabbin d’Israël et Président du mémorial Yad Vashem), prendront la parole afin d’échanger et de partager leurs visions.

Commémorer le 8 mai, c’est donc rendre hommage à toutes les victimes du régime nazi, mais aussi à tous ceux qui y ont survécu et à tous les « Justes parmi les Nations », qui ont œuvré, parfois au péril de leur vie, pour venir à bout de la dictature hitlérienne. Commémorer le 8 mai, c’est célébrer la vie, malgré tout, et une prise de conscience forte de 70 ans de réflexions et d’émotions. Ou, comme l’affirmait Mendel Samama, le rabbin de Strasbourg et membre de la CER que Thorbjørn Jagland, ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, surnommait « European Rabbi », commémorer le 8 mai, c’est « ouvrir une nouvelle page dans l’histoire juive et rendre justice à l’histoire ».

L’intégralité de l’émission sera diffusée en direct en anglais sous-titré le dimanche 9 mai 2021, à 16h, sur Facebook, Twitter, et sur le site internet du Jérusalem Post.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste