8 milliards d’euros pour pouvoir fermer les yeux

La Commission Européenne paie le prix fort pour stopper l’afflux de réfugiés africains – et finance des dictateurs pour qu’ils empêchent des réfugiés d’arriver jusqu’aux côtes africaines.

Faudra-t-il encore beaucoup d'Aylans avant que l'Europe change son attitude vis-à-vis des réfugiés ? Foto: Frank C. Müller, Frankfurt am Main / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) –Pour stopper l’afflux de réfugiés africains, la Commission Européenne a opté pour la voie de la facilité. Elle paie jusqu’à 8 milliards d’euros à des pays comme la Jordanie, le Liban, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Mali, l’Éthiopie, la Tunisie et la Libye pour qu’ils stoppent les migrants sur leur chemin vers l’Europe et pour qu’ils reprennent les réfugiés ayant réussi par miracle d’arriver jusqu’en Europe. Pour faire en sorte à ce que ces pays se conforment aux exigences européennes, l’UE compte instaurer un système de « bonus-malus », comprendre : ceux qui exécutent les ordres européens, seront récompensés en millions d’euros, ceux qui n’exécutent pas les exigences européennes, reçoivent moins ou rien.

Le plan que le vice-président de la Commission Européenne, le Néerlandais Frans Timmermans, a présenté hier au Parlement Européen à Strasbourg, ressemble beaucoup à l’accord que l’Union a conclu avec la Turquie. L’Europe décale la protection de ses frontières extérieures le plus loin possible pour faire en sorte à ce que le drame humanitaire des migrations actuelles se passe en dehors de notre champ de vue. Pour ce faire, l’Europe préfère travailler avec des pays en pleine guerre civile comme le Mali ou le Nigeria, avec des pays qui ne respecte pas les Droits de l’Homme comme l’Éthiopie et accepte ainsi les mauvais traitements infligés aux migrants dans ces pays.

Bien sûr, l’Europe ne peut pas assumer tous les maux du monde entier. Mais même le chef du groupe PPP (conservateurs) au Parlement Européen, l’Allemand Manfred Weber, estime qu’il « faudra partager notre richesse », il est évident que l’argent versé aux états africains dans le cadre de ce projet, ne profitera qu’aux régimes en place, au dépenses militaires, à l’équipement des services secrets – sans que rien ne change au niveau des conditions de vie qui motivent les migrants à partir de chez eux.

Est-ce que l’Europe veut vraiment améliorer les conditions de vie en Afrique pour faire en sorte à ce que moins de personnes quittent leur pays ? Au mois de novembre 2015, les 28 états-membre de l’UE s’étaient encore auto-congratulés pour la mise en œuvre d’un « Fonds d’Aide pour l’Afrique » de 1,8 milliards d’euros. Cet argent était déjà destiné à améliorer les conditions de vie en Afrique. Mais aujourd’hui, en Juin 2016, ce fonds n’a été financé qu’à hauteur de 81 millions d’euros – une fois de plus, on s’est limité à l’effet d’annonce sans que l’action nécessaire ne suit.

L’argent pour les projets et mesures d’infrastructures manque, mais pour financer des régimes douteux, nous disposons de l’argent nécessaire. L’Europe, fief des Droits de l’Homme. Vraiment ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste