80e Anniversaire de la Libération – Au commencement…
Le 80ème anniversaire de la Libération sera célébré à Batzendorf, Niederschaeffolsheim et Wahlenheim le 15 Septembre 2024. Pourquoi et comment ? Eurojournalist(e) en révèle dès à présent quelques éléments.
(Jean-Marc Claus) – A l’origine de la journée commémorative du 15 Septembre 2024, suivie d’une semaine d’exposition se tenant à l’Espace Sportif et Culturel de Niederschaeffolsheim, il y a un homme et une opportunité : le Premier Adjoint Patrice Nonnenmacher, passionné par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, obtenant fortuitement en janvier 2023 l’information de la préparation d’un voyage mémoriel amenant des vétérans de la 79th Infantry Division US et leurs familles à Lunéville, au mois de septembre 2024. Saisissant au vol l’opportunité de ce qu’il nomme comme étant initialement une « possible simple visite de courtoisie », car le 314ème Régiment d’Infanterie de cette division a libéré le village le 29 novembre 1944, il en fit la proposition au Conseil Municipal.
Une proposition acceptée sans délais et un dossier qui lui fut aussitôt confié. Peu à peu, le projet initial s’étoffa, et les communes voisines de Batzendorf ainsi que Wahlenheim s’y associèrent, car formant un triangle dans lequel la 79th Infantry Division US opéra du 24 au 29 novembre 1944, sous le commandement du Major Général Ira Thomas Wyche. A la demande des vétérans et de leurs familles, une célébration œcuménique fut ajoutée à la visite. Puis vint l’idée de la création d’une stèle commémorative, imaginée par Patrice Nonnenmacher et confiée à l’artiste schirrheinois David Roehlly. La Croix de Lorraine, emblème de cette division d’infanterie gagné lors de son engagement dans la Première Guerre Mondiale, va sur le monument en cours d’élaboration, relever une colonne de grès exhumée à l’occasion des travaux d’aménagement de l’aire de jeux sur le jardin de l’ancien presbytère. Tout un symbole, qui sera érigé à l’intersection des routes départementales 139 et 444, soit dans le triangle formé par les trois villages, et auquel s’ajoutera une table d’orientation indiquant les mouvements de la 79th Infantry Division US dans le secteur.
Dans ce projet, qui s’est développé considérablement, sont engagés une dizaine d’associations et de nombreux bénévoles, dont le Général Jean-Marc Degoulange, président de l’Association de la Guerre Électronique de l’Armée de Terre, ainsi que Damien Bauer, très impliqué dans les liens tissés avec les vétérans de la 79th Infantry Division US et leurs familles. Patrice Nonnenmacher, sur qui repose la coordination et de nombreuses tâches complémentaires à l’organisation de cette journée commémorative, en est vraiment le pivot. Natif du village, ce quinquagénaire responsable de la maintenance et des méthodes dans une société de développement photovoltaïque, est depuis l’enfance passionné par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Résidant dans le corps de la ferme familiale, il garde le souvenir de la grange au plancher supérieur réalisé avec du bois de récupération de caisses de munitions de canons de 105 mm. Une ferme dont le toit fut, lors de l’avancé des Alliés, traversé par un obus qui finit sa course dans le poulailler, y faisant un carnage, mais épargnant ainsi les habitants de la maison et du voisinage.
Réquisitionnée par la 79th Infantry Division US, la ferme servit de poste de commandement, puis de dépôt des effets des fantassins tombés au combat. Son grand-père s’était vu confier cette mission conservatoire, et la maison garde quelques traces du passage des soldats américains. La maison et ses habitants d’alors, car outre les récits transmis par ses parents, Patrice Nonnenmacher a collecté le témoignage d’une sœur de son père, témoin de violents combats à l’orée de la forêt se trouvant au sud de Haguenau, et à l’issue desquels elle avait aidé à relever les cadavres. Il est donc tout naturel que, dans la famille Nonnenmacher, on cultive activement la mémoire de ces GIs qui ont donné leurs vies pour la reconquête de notre liberté. C’est ainsi que Marie-Paule, épouse de Patrice, Gilles leur fils cadet et Odile la compagne de ce dernier, sont également pleinement impliqués dans le projet.
Membre de deux associations collectant des pièces d’époque et organisant des restitutions, Patrice Nonnenmacher est entré dans le circuit un peu fortuitement, car Gilles voulant s’y impliquer, mais n’étant alors pas encore majeur en 2010, il lui fallait la caution d’un de ses parents. Bien du chemin a été parcouru, et la commémoration de la libération des trois villages, n’en sera qu’une étape. Depuis son entrée au Conseil Municipal suite aux élections de 2020, Patrice Nonnenmacher impulse notamment une dynamique mémorielle relative à la Seconde Guerre Mondiale. Invitant lors des cérémonies du 8 mai, des collectionneurs de véhicules d’époque, il donne à cette matinée un relief particulier, suscitant l’intérêt de ses concitoyens et surtout des jeunes, public visé prioritairement. Ne jamais oublier, est un leitmotiv de son discours, sans pour autant le rendre redondant, car dépositaire d’une quantité phénoménale d’informations sur le sujet, il peut en parler durant des heures.
Kommentar hinterlassen