80e Anniversaire de la Libération – Ensemble pour ne jamais oublier

Le 80ème anniversaire de la Libération sera célébré à Batzendorf, Niederschaeffolsheim et Wahlenheim le 15 septembre 2024. Pourquoi et comment ? Eurojournalist en révèle dès à présent quelques éléments.

Odile Feve et Gilles Nonnenmacher - une passion commune pour l’entretien du souvenir de ceux qui ont donné leurs vies pour notre liberté. Foto: JM Claus / CC-BY 2.0

Klein Logo_15_09_2024(Jean-Marc Claus) – Créateurs du logo et de l’affiche de la commémoration, Odile Feve et Gilles Nonnenmacher sont pleinement impliqués dans la préparation de cet événement. Se connaissant depuis une quinzaine d’années et en couple depuis une dizaine, ils ont l’habitude de mener des projets en commun. Ainsi, n‘ont-ils pas compté les heures passées sur Photoshop®, afin d’aboutir au résultat que l’on connaît aujourd’hui et vu l’importance du travail à effectuer, valait-il mieux qu’ils s’entendissent bien !

Il a fallu d’abord imaginer plusieurs modèles, et une fois la sélection opérée à l’issue de réunions préparatoires, retravailler chaque visuel jusqu’à validation par le groupe en charge de la communication. Soit pour le logo, deux esquisses puis cinq versions modifiées de celle sélectionnée, et pour l’affiche quatre esquisses et dix modifications de celle choisie. Ce qui représente à chaque fois un travail considérable, car nécessitant une grande minutie. En clair, il ne suffit pas juste de cliquer !

Jouant la carte de la complémentarité, Odile a mis à profit ses dons artistiques et Gilles son regard d’historien, les deux étant passionnés par les reconstitutions auxquelles ils participent via des associations locales et aussi en indépendants. C’est par leurs pères respectifs, eux mêmes férus d’histoire contemporaine, qu’ils se sont rencontrés. Pour Odile, infirmière travaillant dans une structure médico-sociale, la reconstitution historique est une affaire de famille dans laquelle elle s’est investie à sa majorité. Gilles, évaluateur à la Protection de l’Enfance, y est venu à l’adolescence en adhérant à HMC et il partage donc avec sa compagne cette même passion.

Après avoir participé à d’autres cérémonies en d’autres sites du pays durant les quinze dernières années, pour Gilles, la commémoration de la libération des trois villages, est un sujet de fierté car cette fois-ci, il joue à domicile (sic), ce qui renforce l’émotion suscitée par l’événement à venir. Un événement également beaucoup investi par Odile, car elle met un accent particulier sur la nécessité de rendre régulièrement hommage pour ne jamais oublier (sic).

Pour ce faire, Gilles a notamment réalisé trois des quatre panneaux complémentaires de l’exposition, qui sera en accès libre du 15 au 22 septembre à l’Espace Sportif et Culturel. Il s’agit de ceux relatifs à Niederschaeffolsheim, à Batzendorf et à la79th Infantry DivisionUS, quant à celui concernant Wahlenheim, c’est le waltenheimois Marc Mathern, s’appuyant sur les archives personnelles de son père, qui s’y est attelé.

Sur le site où sera implantée la stèle, à l’intersection des routesdépartementales 139 et 444, les panneaux explicatifs et la table d’orientation décrivant la progression de la 79th Infantry Division US dans le secteur, ont également été conçus par Gilles. Après l’affluence très ponctuelle de la matinée du 15 septembre prochain, le lieu retrouvera son habituelle solitude, mais avec maintenant quelque chose en plus : l’entretien de la flamme du souvenir.

Ne pas oublier et plus précisément ne jamais oublier, tel est le fil rouge du discours d’Odile et Gilles, qui, les pieds bien campés dans le XXIe, tiennent à rappeler à leurs concitoyens les événements tragiques du siècle précédent et le prix payé par les Alliés, dont ici les fantassins de la 79th Infantry Division US, pour libérer l’Europe de l’emprise nazie. On ne sera jamais assez reconnaissants pour les sacrifices qu’ils ont fait, dit Odile contenant son émotion.

La présence de familles de vétérans à cette journée de commémoration, est aussi vécue par le couple comme un événement unique. Ça sera pour nous un immense honneur de les accueillir, souligne Gilles, souhaitant que le voyage mémoriel effectué par ces derniers, leur permette d’apprécier cette région si lointaine pour la libération de laquelle leurs ascendants se sont courageusement battus. Odile, particulièrement impressionnée par leur venue, pense ne pas pouvoir les approcher, tellement ils seront sollicités de toutes parts(sic), mais c’est justement la jeunesse incarnée par ce couple, qui devrait être prioritaire dans les échanges avec eux, car l’entretien du souvenir et la transmission de l’Histoire, ne doivent pas être l’apanage de vieilles badernes, fussent-elles universitaires et d’une volée d’officiels fussent-ils infiniment satisfaits d’eux-mêmes !

affiches JM gross

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste