A Cologne, les néonazis se sentent de plus en plus seuls…

150 manifestants «Kögida» (sorte de filiale de «Pegida») se sont retrouvés face à 6500 contre-manifestants. Les néonazis commencent à se sentir bien seuls…

"Nous sommes le peuple". Batman : "Une merde vous êtes..." Foto: Elya / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – Ils rêvaient d‘un mouvement populaire, unissant toutes les forces de l‘extrême-droite, porté par de dizaines de milliers de citoyens mécontents leur donnant la légitimité de s‘attaquer aux musulmans vivant en Allemagne – et finalement, toutes les forces vives réunies, ils n‘étaient que 150 à manifester à Cologne contre «l`islamisation de l`occident». «Kögida», soutenue par une bande de «hooligans» et quelques militants du parti d‘extrême-droite «Pro NRW» – c‘est 150 pèlerins aux idées et angoisses confuses. Pas vraiment ce que l‘on pourrait appeler un «mouvement populaire».

Le contre-mouvement contre ce mélange de néonazis, de casseurs et de vieux qui rêvent d‘une époque heureusement révolue, lui, prend de l‘ampleur. Et étouffe, par l‘ampleur des contre-manifestations, la croissance de «Pegida». Il faut croire qu‘en Allemagne millésime 2015, nous sommes vigilants quant au risque de voir naître, un mouvement néofasciste au sein de la société.

Remarquable – malgré le rapport de force, les contre-manifestants se passent de toute violence contre les randonneurs extrémistes et ce, depuis le début de ce jeu de manifestations et contre-manifestations. Tandis que les uns appellent à la haine, les autres les contrent avec une mobilisation massive et – de l‘humour. Une véritable compétition des pancartes humoristique s‘est déclenchée, aussi une façon de rendre hommage à «Charlie Hebdo» et les victimes du terrorisme.

En vue du petit nombre d‘extrémistes, l‘administration de la Cathédrale de Cologne s‘est passé d‘éteindre à nouveau les illumination du bâtiment, ne souhaitant pas attribuer une trop grande importance à ce «mouvement» qui s‘effrite. Au lieu de cela, ils ont accroché une banderole énorme au dessus du portail nord de la Cathédrale : «L`église rejette toute discrimination d`un être humain et tout acte de violence à cause de sa race, la couleur de sa peau ou de sa croyance, car cela est contre la volonté de Dieu». Un message clair à tous ces «Patriotes» qui pensent devoir sauver l`Occident.

Sauf à Dresde, fief des islamoparanoiaques, ville où vivent quasiment pas de musulmans, le mouvement xénophobe implose. Les «Pegida» et ses filiales dans d‘autres villes, n‘avaient certainement pas compté sur le rejet massif de la part de la population allemande qui elle, sait parfaitement faire la différence entre «Islam» et «Islamistes».

Ils pensaient profiter des attentats de Paris, ils pensaient pouvoir couvrir l‘Allemagne avec leur haine de l‘autre, mais ils se sont trompés. L‘Allemagne n‘est pas prête à se laisser prendre au piège des néonazis, ils ont commis cette erreur fatale une fois, ils ne la commettront pas une deuxième fois. Heureusement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste