A Funchal, les jeunes se font vacciner

Deux « Journées Portes Ouvertes » destinées aux jeunes au centre de vaccination de Funchal furent couronnées de succès.

Si dans Baie de Funchal, peut occasionnellement se trouver un navire rappelant l’époque des Grandes Découvertes, la population vit bien au XXIe siècle. Foto: Mstyslav Tchernov / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) – Le 20 juillet à Funchal, capitale de Madère, une opération « Portes Ouvertes » pour la vaccination anti-Covid-19 ciblant les jeunes, avait connu un franc succès. Ce qui conduisit le gouvernement de l’archipel à réitérer cette opération une semaine plus tard. L’enthousiasme de la jeunesse avait, lors de la première édition, nécessité quelques réajustements organisationnels au pied levé, car aux rendez-vous déjà programmés au centre de vaccination du Madeira Tecnopolo, se sont ajoutés près de 600 jeunes venus, pour certains très tôt le matin.

Par exemple, en 2 heures, 385 d’entre eux ont bénéficié d’une première injection du vaccin AstraZeneca. Ce qui représente un peu plus de 3 par minute. Il a donc fallu aménager un accès spécifique pour les non-vaccinés, afin qu’ils ne fassent pas déborder la file d’attente des primo-vaccinés, venus eux, pour leur seconde injection. Une petite vidéo publiée par le Diário de Notícias montre l’affluence, mais aussi le calme dans lequel s’est déroulée cette opération.

Madère avait reçu du gouvernement central plus de doses qu’attendues initialement à ce moment-là, d’où cette initiative qui remporta un incontestable succès. Comme ce fut une réussite, malgré quelques petits couacs organisationnels, ne pas la reproduire en mieux, aurait été incompréhensible. C’est ainsi que le 27 juillet, une seconde opération de ce type eut un succès identique, avec en plus une meilleure organisation.

C’est lors de cette Journée Portes Ouvertes, que Pedro Ramos, le Secrétaire Régional à la Santé et à la Protection Civile, a annoncé pour le 31 juillet le lancement à Madère, d‘une campagne de vaccination des 12 à 17 ans. Il a souligné que vacciner les enfants contribue de manière importante à protéger l’ensemble de la population. Pour cette campagne, c’est le vaccin du laboratoire Pfizer qui est choisi par les autorités. Actuellement plus de 50% de la population de la région autonome est vaccinée, et plus de 62% a au moins bénéficié d’une dose.

Ces deux Journées Portes Ouvertes entraient dans le cadre plus général de la campagne de vaccination des 18-29 ans, démarrée le 4 juillet dans l’ensemble du pays. Selon une étude de l’École Nationale de Santé Publique de l‘Université Nova de Lisbonne, publiée fin juin, 85,7% des jeunes de 16 à 25 ans veulent se faire vacciner, tandis que 14,3% sont encore indécis.

Au niveau national, ce sont actuellement plus de 100.000 doses qui sont administrées quotidiennement. Parmi les plus de 50 ans, on comptait en juillet 50 à 60% de personnes vaccinées. 85% de la population du pays pourraient, si le processus suit son cours sans incidents, avoir bénéficié au moins d’une première dose d’ici mi-septembre, sachant que début juillet, 32% de la population avaient reçu les deux doses, selon les chiffres fournis par la Direction Générale de la Santé (DGS).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste