A la découverte de Toutankhamon
« Nous nous tenions presque pour vaincus, prêts à aller tenter notre chance ailleurs, quand avec un coup de pioche, nous fîmes une découverte qui surpassait nos rêves les plus fous ! » Howard Carter, 1922

(Mathilde Séquier) – La citation ci-dessus a été prononcée par l’archéologue Howard Carter qui a découvert le tombeau de Toutankhamon. Mais qui est-ce fameux Toutankhamon ?
Toutankhamon signifiant « Image vivante d’Amon », est le nom du pharaon égyptien qui a régné durant une courte période au XVIIIème siècle avant Jésus Christ. Il s’agissait d’un pharaon qui est décédé très jeune et de manière inattendue. Son nom est célèbre, car c’est l’une des découvertes archéologiques les plus importantes jamais faites. Son histoire est connue, car son tombeau a été retrouvé intact, sans bavure et contenant à l’intérieur des objets de valeur inestimable, ce qui a aidé à comprendre et à en savoir plus sur l’histoire de l’ancienne Égypte.
Bonne nouvelle pour les plus curieux ! – Une exposition immersive a été ouverte à Lyon jusqu’au 13 août. L’occasion de faire un tour dans cette charmante ville et de faire un tour dans cette grande exposition. Mais pour les plus patients, cette exposition débarque à Strasbourg à partir du 11 octobre au Parc des Expositions de la ville. Et ce, pendant 4 mois !
Des mystères et secrets se cachent derrière chacune de ces des histoires anciennes, c’est pourquoi il est important de s’en souvenir et d’être curieux. La mort de ce mythique pharaon aura donc sa propre exposition. Elle retracera l’exploration archéologique menée par Howard Carter (l’archéologue et égyptologue) et Lord Carnarvon qui ont découvert le tombeau de ce pharaon au destin tragique en 1922.
Plusieurs pièces seront reconstruites pour offrir un chemin dédié à son histoire d’il y a 3300 ans. Ses salles ont été recréées d’une façon à découvrir le cœur de l’Égypte et d’avoir la sensation de marcher sur les pas de ce fameux archéologue.
Les Strasbourgeois pourront donc découvrir tous les secrets et les mystères de l’Égypte à partir du mois d’octobre. Une occasion pour les passionnées d’observer des peintures murales, des écritures qui rappellent les anciennes coutumes et le tombeau reconstruit. Des objets tels que des sarcophages, des masques funéraires, des bijoux, des statues seront exposés. Une façon d’être totalement immergée dans l’époque de l’Égypte ancienne. Un aperçu fascinant de la richesse et de l’art de l’Égypte ancienne.
Des informations supplémentaires seront données ultérieurement, mais l’exposition aura lieu à partir du 11 octobre 2023 jusqu’au 23 février 2024.
Kommentar hinterlassen