A la rencontre des citoyens européens

Le 5e «Itinéraire Citoyen Européen» aura lieu du 19 juin au 17 juillet 2016. Jacques Schmidt de l'association «Unir l'Europe» part à la conquête de l'Europe. Tout seul.

Un homme à convictions - Jacques Schmidt organise pour la 5e fois l'Itinéraire Citoyen Européen. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – L’homme a vraiment la foi en l’Europe. Pour la 5e fois, Jacques Schmidt parcourera cet été de centaines, de milliers de kilomètres à vélo pour sensibiliser les citoyens et citoyennes européens à développer une conscience européenne. Pendant quasiment quatre semaines, il passera par de nombreuses villes où il invite les habitants à une réflexion sur l’Europe.

Le format de cet «Itinéraire Citoyen Européen» est très simple. Monsieur Schmidt organise pendant presque toute une année son parcours, aidé par la ville de Strasbourg qui lui fait une lettre de recommendation pour les villes-étapes pour qu’il y soit accueilli et pour qu’il y obtienne les autorisations nécessaires pour monter son stand où les habitants des villes peuvent venir discuter, soumettre des propositions, suggestions ou doléances. Sans structure derrière lui, Jacques Schmidt organise tout avec une poignée d’amis qui doivent être aussi «mordus» que lui par cette idée d’une Europe citoyenne et solidaire.

Les quatre premières éditions ont conduit Jacques Schmidt à Anderlecht en Belgique (première édition, sous le sujet de l’humanisme rhénan), dans les pays de l’Europe Centrale (deuxième édition), en Scandinavie et dans les pays baltes (troisième édition) ainsi qu’en Grèce et en Italie (quatrième édition). Cette année, au départ de Perpignan, Jacques Schmidt parcourera toute la peninsule ibérique, pour revenir par la côte atlantique française, en mettant en avant le sujet de l’identité régionale dans une Europe unie.

Cette année, Jacques Schmidt ne sera pas tout seul – Eurojournalist(e) le suivra quotidiennement avec un reportage du jour depuis sa ville étape. Nous suivrons comment Jacques Schmidt rencontrera les citoyens et citoyennes européens en les invitant à réfléchir à cette Europe qui va tellement mal et que nous sommes si nombreux à souhaiter voir se développer vers ce qu’elle pourrait être – le fief des Droits de l’Homme, un continent de paix et de solidarité, la terre de l’humanisme.

Tel un missionnaire, Jacques Schmidt s’en ira cet été «prêcher» l’Europe citoyenne, inviter les gens à en discuter et à développer cette conscience commune qui est la base de toute évolution de cette Europe qui a choisi le mauvais chemin en devenant une administration géante et assez inefficace. Bravo, Jacques Schmidt, vous êtes dans le vrai !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste