A l’Europe est inhérente la rencontre intinérante

Martine Hiebel relate l’itinéraire européen de Jacques Schmitt qui prouve que l’idée européenne peut aussi être relayée par des individus courageux et déterminés.

Jacques Schmitt (à droite), président de l'association "Unir l'Europe", compte parmi les personnes déterminées qui défendent l'idée d'une Europe humaniste. Foto: Martine Hiebel

(Par Martine Hiebel) – Comme un oiseau migrateur, le troisième «Itinéraire Européen» vient d’achever son long périple en se posant modestement sur le Parcours d’Europe à Strasbourg : les noix craquent sous nos pas, la voile faseye et nous ensoleille, le mât se redresse et va, tandis que tout près le Lieu d’Europe, en ce joyeux retour à la maison plein de nouveaux usages et raisons, dans sa calme lueur plus loin galope, comme un point d’ancrage et de fondation vers les rivages de l’innovation…

«C’est passionnant de traverser l’Europe avec un matériel souple, des questions simples», résume en souriant Jacques Schmitt, président de l’association Unir l’Europe, «les contacts se nouent et les attentes s’expriment», du sud au nord, d’ouest en est, en fibre optique et dynamique : il suffit d’un ambassadeur ou «messager» léger, qui refuse de trop se ménager !

Car s’engager pour l’Europe à Strasbourg, c’est possible et souhaitable chaque jour comme on joue sa partition musicienne en digne citoyen ou citoyenne, de façon que les cœurs ne restent pas à quai, mais daignent renoncer à la peur pour la paix. Rien dans l’histoire ne se fait sans les actrices et acteurs humains, rien ne se fait hors de la scène qui est la vôtre dans le théâtre de votre propre vie.

Peut-être le prochain «Itinéraire Européen» partira-t-il du berceau démocratique : Athènes. En tout cas, Platon et l’Europe vont se côtoyer au Lieu d’Europe très bientôt, comme l’annonce sa direction, dans le cadre d’une série de conférences fort intéressantes.

Platon pour repenser l’Europe – Platon n’a jamais parlé de l’Europe, qui d’ailleurs, de son temps, existait à peine en tant qu’espace géographique. Et, pourtant, la pensée de Platon est à l’origine des valeurs qui ont guidé les pères fondateurs de l’Europe, en particulier le désir d’union politique et la conception de cette union en termes économiques.

Dimanche 26 octobre à 17h00 : Platon et l’union politique – A partir d’extraits des trois dialogues politiques de Platon (La République, Le Politique, Les Lois), Christian Keime décèlera chez Platon certains principes de la construction européenne, et décortiquera la notion d’une union politique propre à assurer la paix à une communauté de citoyens.

Dimanche 30 novembre à 17h00 : Platon et l’économie – Il s’agira de comprendre quel rôle la pensée politique de Platon accorde à l’économie dans l’édification d’une société unifiée et harmonieuse.

Ces conférences sont accessibles à tous, et feront la part belle aux questions et au débat.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI !

Une figure qui sort de la nuit des temps continue d’imprimer son souffle et son élan… Europe le sait bien : l’équilibre entre accord et mouvement rend libre. Dès lors, la liberté ne peut plus s’arrêter. D’ailleurs, deux jeunes gens qui ont su patiemment, ardemment, trouver, puis articuler harmonieusement, les pistes professionnelles et créatives de leur avenir, ont eux aussi achevé leur enquête itinérante et replié les ailes de leur «Bulli Tour Europa» qui a fait halte hier dans la future Eurométropole.

Martine Hiebel, femme de lettres, Européenne convaincue, s’intéresse aux actions en faveur de l’Europe et tombe régulièrement sur des individus qui mènent un combat très personnel en faveur d’une Europe nouvelle et humaniste. Vous pourrez la suivre dans ses aventures européennes sur www.theame.eu.

2 Kommentare zu A l’Europe est inhérente la rencontre intinérante

  1. Merci à notre excellent EUROJOURNALIST(E) d’avoir honoré ce modeste billet d’une publication à laquelle son auteur, moins “femme de lettres” (… et du néant, pour paraphraser un titre fameux de Sartre) qu’”Européenne convaincue”. Peut-être est-il utile d’indiquer le lien permettant de l’illustrer par un reportage d’ALSACE 20 :
    http://www.alsace20.tv/VOD/News/Strasbourg_Eurometropole/Le_6_minutes_Eurometropole-bhpRgrO7tn

  2. Revoici le message d’une femme de lettres… manquées – cette fois sans lacune, espérons-le :
    Merci à notre excellent EUROJOURNALIST(E) d’avoir honoré ce modeste billet d’une publication à laquelle son auteur, moins “femme de lettres” (… et du néant, pour paraphraser un titre fameux de Sartre) qu’”Européenne convaincue”, ne s’attendait pas. Peut-être est-il utile d’indiquer le lien permettant de l’illustrer par un reportage d’ALSACE 20 :
    http://www.alsace20.tv/VOD/News/Strasbourg_Eurometropole/Le_6_minutes_Eurometropole-bhpRgrO7tn

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste