A voir absolument – « Déchirures de familles »

Le documentaire saisissant de Françoise Schöller et Christophe Busché sera diffusé ce soir sur France 3 Grand Est après le JT Soir 3. Un film qui montre des drames humains et les limites de l'Europe.

En cas de divorce, beaucoup de monde reste seul. Surtout quand la séparation a lieu dans un couple mixte franco-allemand. Foto: Jens Tee / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Lors d’un divorce qui implique un parent allemand, la justice lui accorde presque systématiquement la garde des enfants. Dans leur documentaire « Déchirures de familles », Françoise Schöller et Christophe Busché illustrent cette problématique à travers trois cas qui eux, ne représentent que le sommet de l’iceberg. Car il n’y a pas que quelques cas isolés de ces déchirures familiales fomentées par les administrations allemandes, mais des centaines, probablement même de milliers. Un film à ne pas manquer ce soir sur France 3 Grand Est.

Séverine, Joseph et Christophe ont un point commun. Ils ont tous un enfant avec un parent allemand qui, suite à une séparation du couple, sont retournés en Allemagne en emmenant les enfants avec eux. Le temps que les parents français comprennent la situation, les tribunaux ont déjà tranché – et ce, systématiquement pour le parent allemand qui obtient donc la garde exclusive des enfants, obligeant le parent français à composer avec une situation qui brise le cœur.

Dans « Déchirures de familles », Françoise Schöller et Christophe Busché donnent aussi la parole aux responsables de cette situation. Une juge des familles allemande explique que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde, et que toutes les mesures prises par les « Jugendamt » et les tribunaux ne font que viser le bien-être des enfants. Et… ce bien-être passe par la privation des enfants d’un de leurs parents ? Le responsable des « Jugendamt » du Bade-Wurtemberg met en doute le phénomène. Confronté aux 312 cas actuellement soumis à la Commission des Pétitions du Parlement Européen, le monsieur estime qu’il convient de les faire examiner un à un par le ministère fédéral des affaires sociales. Excellente idée – sauf que personne n’a lancé une telle démarche et qu’au contraire, la Commission Européenne n’a pas réussi en 4 ans ne serait-ce que de réclamer des chiffres fiables à la justice allemande. La personne responsable pour demander ces chiffres au Ministère de la Justice allemande est – une Allemande. Honni soit qui mal y pense.

« Déchirures de familles » est un documentaire qui dérange, car il montre les limites d’une Europe solidaire et sociale. Dans ces procédures, on découvre des dysfonctionnements systématiques et ce, toujours au détriment du parent non-allemand. Ainsi, et contrairement aux règlements européens, les parents non-allemands sont presque toujours confrontés à des pièces officielles non-traduites, comme des jugements, expertises, etc. – souvent, les entretiens qui déterminent l’avenir de la relation parent-enfant se passent en langue allemande et sans traducteur, ce qui est contraire aux règlements en vigueur. En vue du nombre des cas, il convient donc de parler d’une systématique et certainement pas de « cas isolés », comme tentent de faire croire les administrations allemandes.

Le Parlement Européen s’est penché sur la question et a même voté une motion qui demande que ce scandale soit élucidé. Seulement, sous la pression des eurodéputés allemands, le texte de cette motion a été largement modifié et adouci – visiblement, l’Union Européenne a du mal à s’attaquer à l’ogre allemand.

« Déchirures de familles » n’apporte pas de réponses, car pour l’instant, il n’y en a pas. Seule la politique européenne pourrait faire en sorte que l’Allemagne adopte un comportement plus juste et plus européen. D’une certaine manière, ce documentaire en appellera d’autres, car le dossier des « enfants volés » ne peut pas s’arrêter là. Il faut espérer que le prochain Parlement Européen sera plus courageux que le sortant et mettra l’Allemagne face à ses responsabilités. Pour que cela puisse se faire, il faut d’abord passer par une prise de conscience publique – et « Déchirures de familles » fait partie des éléments les plus importants pour que ce dossier soit poursuivi au plus haut niveau politique.

« Déchirures de familles », documentaire (52 min.) de Françoise Schöller et Christophe Busché
Diffusion le lundi 27 mai, sur France 3 Grand Est, après le journal Soir 3.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste