Accident ou meurtre ?

La Cour Fédérale allemande (BGH) a rejeté un appel – une course de voiture illégale avait tourné au drame en tuant une personne et en en blessant 2 autres. L’auteur a été condamné pour meurtre.

Un rodéo urbain qui tourne au drame, peut désormais être puni comme meurtre en Allemagne. Foto: Thue / Wikimedia Commons / PD

(KL) – L’histoire s’est passée en 2017 à Hambourg et relève d’une banalité choquante. Un jeune homme de 24 ans en état d’ébriété avait volé un taxi et traversait la ville, la police aux trousses, à 160 km/h. Un moment donné, l’homme a changé de voie et a heurté frontalement un autre taxi qui arrivait en sens inverse. Le Tribunal de Grande Instance avait condamné le conducteur pour « meurtre », et la peine pour ce crime est systématique : perpétuité. Le BGH vient de rejeter l’appel contre ce jugement (AZ StR 345/18).

Ce jugement fera jurisprudence. Pour la première fois, un conducteur s’étant adonné à une course folle après avoir bu, a été considéré comme un meurtrier et s’est fait condamner de manière conséquente. Si, après le jugement du TGI, les observateurs étaient à peu près sûrs que ce verdict allait être invalidé au niveau de la plus haute instance de la justice allemande, le BGH a surpris tout le monde, et ce verdict aura de fortes conséquences. Car cette jurisprudence s’appliquera également aux « conducteurs fous » qui organisent presque tous les week-ends des rodéos qui parfois, se soldent également par des pertes de contrôle, accidents et drames.

Seulement, il convient d’oublier la notion d’ « accident ». Les juges du BGH à Karlsruhe étaient clairs : « Celui qui, en tant que conducteur brutal, tue autrui avec sa voiture, peut être considéré comme un meurtrier ». Et tous ceux qui participent à ces courses dangereuses, doivent désormais être conscients qu’en cas d’incident, ils risquent la prison à vie. De quoi calmer l’esprit sportif et déplacé de ces pilotes dangereux pour nos villes.

Un deuxième cas, qui s’est passé à Berlin, risque maintenant de tourner comme celui de Hambourg. Comme à Hambourg, le TGI de Berlin avait condamné un tel « conducteur fou » à la perpétuité pour « meurtre », et après ce verdict, les observateurs pensaient majoritairement que de toute manière, ce jugement allait être invalidé par le BGH. Mais après ce jugement, il n’y a que peu de chances à ce que le « conducteur fou » de Berlin puisse échapper à la prison à vie.

Ce verdict sera certainement suivi attentivement aussi dans d’autres pays. En automne, un cas comparable a eu lieu dans un parc strasbourgeois où des jeunes se livraient à un rodéo, tuant un promeneur qui avait le malheur de passer par là. Dans la logique des tribunaux allemands, il ne s’agit donc pas d’un « accident », mais de crime capital.

Que ces monstres de nos routes se le disent – organiser des courses ou des courses-poursuites n’est pas un loisir agrémenté par un petit côté interdit, mais il s’agit bel et bien d’un crime qui, en cas d’incident, sera très sévèrement puni, au point de briser également la vie des meurtriers au volant. Peut-être ce verdict apportera-t-il un peu plus d’attention et de sérénité et de civisme sur les routes allemandes et européennes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste