Adopté par le Bundestag, le péage allemand introduit en 2019 ?

Alain Howiller revient sur une décision du Bundestag qui fâche – la nouvelle loi sur le droit de péage sur les routes allemandes a été adopté – sans règlementation particulière pour les frontaliers.

Bientôt aussi en Allemagne... Foto: Camille.bonnaïs / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Par Alain Howiller) – Ministre fédéral (CSU) des Transports, Alexander Dobrindt a remporté une nouvelle étape dans son projet de créer un « péage » sur les autoroutes et routes fédérales allemandes : le péage devrait être introduit à partir de 2019. C’est ce que vient d’approuver le Bundestag. Moyennant des aménagements de détail (sur les tarifs pratiqués), le Ministre a obtenu le feu vert de Bruxelles alors qu’Anton Hofreiter, député-leader des « Verts » au Bundestag, a rappelé que le péage est, en fait, « hostile aux étrangers et anti-européen » puisqu’il frappera les étrangers, les Allemands étant remboursés par des réductions de la taxe sur les véhicules !

Contrairement à ce qui était initialement promis, la loi ne prévoit plus de réductions pour les frontaliers !

Les adversaires de cette loi (les « Verts », « Die Linke », mais aussi un certain nombre d’élus SPD qui n’ont voté le texte par « solidarité gouvernementale » !), espèrent que la deuxième chambre législative -le Bundesrat- retoquera la loi ou, à défaut, provoquera la réunion d’une commission de conciliation qui reverrait profondément ses dispositions : notamment pour les frontaliers.

L’Autriche menace ! – Si le Bundesrat ne bloquait pas le texte, Jörg Leichtfried, ministre autrichien des transports, a d’ores et déjà annoncé que son pays déposerait une plainte à Luxembourg, devant la « Cour de Justice Européenne » pour discrimination à l’égard des étrangers.

Pour beaucoup d’observateurs, l’acharnement de Dobrindt -tout comme le combat « anti-réfugiés » mené contre Angela Merkel par Horst Seehofer, le ministre-président de Bavière- s’explique par la relative proximité (automne 2018) des élections régionales bavaroises : la CSU mobilise déjà les troupes pour préserver sa majorité absolue au Parlement de Munich !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste