Agir
La vie, la vraie, ne se trouve pas dans les batailles politiques actuelles. La vraie vie, ce sont les quartiers. Où il est important d'agir.
(kl) – Les uns sont en marche, les autres en route vers le tribunal – mais il y en a aussi qui agissent. Là où il faut agir. Dans les quartiers. Comme au « Forum Jobs d’éte » organisé vendredi dernier au CSC Le Galet à Hautepierre. Déjà pour la 7e fois, le maire adjoint Serge Oehler et le « Club des Partenaires des Entreprises des Quartiers Ouest » ont mobilisé autant les entreprises que les jeunes du quartiers pour ouvrir à ces derniers, la possibilité de décrocher un petit boulot d’été.
Il y avait beaucoup de monde sur les stands, d’un côté des jeunes munis d’un CV, de l’autre des potentiels employeurs. Beaucoup de ces jeunes passent pour la première fois un entretien d’embauche. Mais les entreprises participants à ce « Forum Jobs d’été » connaissent la valeur de ce vivier de talents qui sont les quartiers. Sandrine Jacobi, chargée en ressources humaines d’un magasin de meubles scandinave, a déjà vu évoluer des jobs d’éte vers des CDI – « La personne en question était si motivée que nous lui avions proposé un CDI qu’elle a accepté ». Joli « success story » là où il faut s’engager constamment pour que les jeunes aient une perspective car seule une vie digne, permet de garder (ou parfois de restaurer) la paix dans les quartiers.
« Au début, nous avions vu les entreprises les unes après les autres pour lancer cette initiative », explique Serge Oehler, « et le fait que nous en sommes aujourd’hui à la 7e édition, prouve que chacun y trouve son intérêt ».
Intéressant – le transfrontalier était également présent, par le biais de la Mission Locale de Pôle Emploi, dont le représentant Christian Michelat soulignait que la participation à ce Forum était très intéressant pour les employeurs badois comme pour les jeunes qui seraient susceptibles d’y trouver une orientation professionnelle.
Vendredi, à Hautepierre, personne ne l’a dit et pourtant, pourquoi ne pas le dire ? Ce Forum s’adresse à une jeunesse pas exactement favorisée lors de la recherche d’un petit boulot d’été, d’une place d’apprentissage, de stagiaire, d’un poste. Dans un quartier où le chômage des jeunes est ce qu’il est.
Se résigner à cet état des choses ? Non. Le « Forum Jobs d’été » ne change pas le cours du monde. Mais il changera le curriculum de nombreux jeunes, leur donne un espoir, leur montre qu’ils fassent partie intégrante de la société et qu’ils ne sont pas confinés et oubliés dans leurs quartiers.
Pendant que les électeurs et électrices sont confrontés au nombrilisme du monde politique, il est rassurant de voir qu’il y ait encore des élus qui retroussent les manches et qui travaillent sur le terrain. Exemple à suivre…
Kommentar hinterlassen