AGNI, le premier jeu des « Canards Boiteux »

Développer des jeux vidéo ne nécessite pas de se déplacer aux Etats-Unis. A Strasbourg, des passionnés ont ouvert un studio de jeux vidéo indépendant, les Canards Boiteux. Ces férus de jeux vidéo lancent leur tout premier jeu vidéo le 22 juin 2022.

Capture d'écran du gameplay du jeu AGNI Foto : Les Canards Boiteux

(Anthony Branstett) - Depuis plus d’un an, les membres de l’équipe travaillent d’arrache-pied sur leur nouveau jeu, AGNI. Une motivation sans faille pour aller au bout du projet qui aura permis à l’équipe de voir leurs efforts récompensés : AGNI va finalement pouvoir faire son entrée en matière dans le marché des jeux-vidéos. Développé par un studio de jeux vidéo indépendant basé à Strasbourg avec un nom très original, les Canards Boiteux, la volonté est claire : « toucher les joueurs par leurs histoires, leur charme graphique et un gameplay musical dynamique » témoigne Virginie Lozay, cheffe de projet. « Les Canards Boiteux » part d’une volonté d’un nom original et marrant, mais aussi pour signifier les difficultés de l’équipe par leur manque de compétences dans le domaine. Un projet de 2 mois qui s’est finalement transformé en 1 an. C’est l’une des conséquences pour l’équipe d’être en bénévolat, en dehors de leurs horaires de travail. Le choix du type de jeu a été conforté par la facilité technique et aux habitudes des développeurs. Plusieurs raisons simples et efficaces concernant un chat en tant que personnage principal : des membres de l’équipe ont des chats, ils fonctionnent bien sur Internet et il fait écho à un autre jeu actuellement en développement par le studio. De plus, les enfants ont énormément apprécié être dans la peau d’un chat, animal mystique et magique lors de tests en conventions. Le développement du jeu aura permis à l’équipe de progresser dans leurs domaines.

 

AGNI est un jeu de type runner, c’est-à-dire que l’on incarne un personnage qui a la particularité de courir en continu. AGNI propose donc à l’utilisateur d’incarner un chat. Celui-ci doit éviter les blobs, sortes d’ennemis organiques, au risque de perdre une vie à chaque blob touché. Au bout de 3 blobs touchés, la partie est terminée. En contrepartie, des objets seront à ramasser, et il est même possible, avec de la chance, de trouver des surprises à télécharger. Les parties se déroulent sur diverses cartes (forêt, plaine et rivière), celles-ci étant générées de manière aléatoire, avec les emplacements des gemmes et des ennemis qui changent à chaque aventure. Pour finir un niveau, un seul objectif : récupérer le parchemin. Généré aussi aléatoirement sur la carte, nul ne connaît le temps nécessaire avant de l’atteindre. Rater le parchemin n’est pas un problème, il réapparaitra plus tard. Pour les joueurs les plus aguerris souhaitant faire le meilleur score, un mode sans fin est à débloquer au fur et à mesure des niveaux. Facile à prendre en main, le jeu est adapté pour qu’il soit joué de manière occasionnelle ou régulière.

David Reyes, compositeur belge connu en Europe, accompagne l’équipe dans ce projet en ayant composé la musique spécifiquement pour le jeu. « La mélodie est conçue pour pouvoir être interrompue toutes les deux mesures », témoigne David Reyes. En effet, comme le jeu a la particularité de pouvoir s’arrêter à tout moment, il vaut mieux éviter un arrêt brutal qui laisserait un goût d’inachevé. L’expérience pour le joueur serait encore plus désagréable, alors qu’il vient de perdre sa partie. L’utilisation d’un casque est recommandée pour profiter pleinement de ces musiques. Le compositeur témoigne sur la sélection des instruments : « J’ai opté pour des solistes aux couleurs ethniques très différentes (violoncelle, duduk, sitar, shakuhachi…) afin d’aller dans le sens d’un monde où toutes les frontières sont abolies. ». Joséphine Herbelin, directrice artistique, a demandé aux artistes que leur travail soit axée sur la nature, avec une interprétation onirique et poétique.

Des idées germent déjà dans l’équipe des “Canards Boiteux” pour d’autres jeux, alors qu’ils viennent à peine de finir leur premier jeu. D’ailleurs, une version alpha est disponible depuis mars 2022 sur Android et Steam, afin que les utilitaires puissent contribuer au bon développement du jeu. AGNI sera disponible le 22 juin 2022 sur Google Play et Steam.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste