Ah oui, il y avait encore les réfugiés…

L’Union Européenne s’apprête à équiper la Libye en armes pour y combattre les réfugiés. Heureusement que tu le monde regarde ailleurs actuellement…

L'Union Européenne ne devrait pas armer le "gouvernement" libyen. Foto: joeprek from Richmond, VA, USA / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – La Libye est difficilement qualifiable « d’état ». Dirigée par des « warlords », les structures étatiques se sont évaporées, sauf dans la capitale Tripolis, mais dès que l’on sort de la capitale, il devient difficile de déterminer qui contrôle quelle région. Dans cette situation, le projet d’équiper le « gouvernement » en armes et bateaux pour endiguer la vague de migration, revient à fournir le matériel nécessaire à la continuation des conflits armés en Libye. Mais pour empêcher les réfugiés de venir jusqu’en Europe, l’Union Européenne accepte volontiers de travailler avec n’importe qui, dictateurs et grands criminels y compris.

Le « gouvernement » libyen a envoyé sa « liste de mariage » à l’Union Européenne – armes lourdes et légères, 130 bateaux armés, munitions, la totale. Le tout, soi-disant, pour « combattre les passeurs d’hommes ». Et l’Union Européenne est en train de vérifier cette liste pour déterminer comment armer ce « gouvernement » d’un pays où existent des marchés d’esclaves, où les réfugiés sont maltraités, internés, volés et violés. Et personne à Bruxelles a le soupçon que ces armes serviraient surtout à mener cette guerre civile qui se déroule actuellement dans ce pays ?

Mais quand il s’agit de combattre les réfugiés, l’Union Européenne ne connaît ni foi ni loi. Nous travaillons bien avec le despote Erdogan, nous coopérons en Afrique de l’Est avec des tyrans dont au moins un est recherché avec un mandat d’arrêt international pour « crimes contre l’humanité », le tout pour fermer les routes pour les réfugiés.

Depuis de longs mois, toutes les organisations caritatives réclament la mise en œuvre d’un « corridor sûr » permettant aux réfugiés d’arriver en Europe pour y passer une procédure de demande d’asile. Mais depuis la fermeture de la « route des Balkans » dont l’Union Européenne s’est réjoui, il ne reste plus que la Méditerranée et tous les mois, des centaines, des milliers de personnes périssent dans la tentative de gagner la « terre promise » qui est l’Europe.

Armer des despotes, des belligérants dans des guerres civiles, des extrémistes de tous bords, cela ne peut pas constituer la solution politique européenne face aux vagues de migration actuelles. L’Union Européenne doit cesser de coopérer avec des régimes qui violent systématiquement les Droits de l’Homme et il convient également de cesser de nous rabâcher que cette « guerre » se dirige contre les passeurs d’hommes. La politique européenne contribue justement au modèle d’affaires de ces passeurs d’hommes – les réfugiés n’ont plus d’autres options que de confier leur vie à ces criminels dont les affaires tournent merveilleusement grâce au soutien de l’Union Européenne.

La seule réponse valable au « gouvernement » libyen qui n’en est pas un, est le refus catégorique de toute livraison d’armes. Si l’Union Européenne veut vraiment aider les réfugiés, il convient de mettre en œuvre ce fameux « corridor sûr », de mettre en œuvre des structures d’enregistrement sur le continent africain, idéalement dans le cadre d’une action des casques bleus. Mais non, on va certainement livrer des armes, financer (comme dans d’autres pays africains) les services secrets des despotes sur place et tout le monde est bien content que cela se passe loin de chez nous. Cela permet de fermer les yeux sur la politique européenne qui elle, contribue à créer les problèmes qui font que des populations entières essayent de fuir pour sauver leurs vies. Mais cela, on ne veut pas le voir à Bruxelles.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste