Ainsi va la vie à Puebla de la Sierra…

A une centaine de kilomètres de Madrid, un petit village de montagne donne l’exemple…

Un petit village, isolé dans la montagne, mais pas du reste du monde. Foto: Rowanwindwhistler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(Jean-Marc Claus) – Puebla de la Sierra : 1.163 m d’altitude, 57,7 km², 110 km de la célébrissime Puerta del Sol madrilène, 73 habitants, près de 75% ont contracté le Covid-19 entre février et mars, près de 100% vaccinés aujourd‘hui, selon un article d’El País publié mi-août. L’objectif de l’immunité collective est donc atteint, ainsi du fin fond de l’Espagne, un petit village de montagne indique la voie à suivre à tout le pays, à l’Europe et même au Monde.

En juin 2020, il faisait partie, comme le rapportait un reportage de TeleMadrid, des 14 communes madrilènes alors indemnes de Covid-19. Le coronavirus est arrivé à Puebla de la Sierra lors des fêtes de fin d’année 2020. La veille du Jour de l’An, une personne asymptomatique venue de l’extérieur du village, fut le « patient zéro ». En quelques jours, 6 habitants furent testés positifs et 18 à l’issue de la première semaine.

Un foyer épidémique qui toucha les trois quarts des habitants, emportant en quelques jours au mois de février, l’adjoint au maire âgé de 57 ans. La meilleure personne du village, selon Filomena Fernández, qui tient la taverne « El Olvido ». Le 10 juin ce petit village a fait à nouveau l’objet d’un reportage dans les « Telenoticias » de TeleMadrid. Il en était alors à 60% de vaccinés, et son maire Aurelio Bravo se félicitait de l’accroissement progressif du nombre de ses concitoyens immunisés.

Cela leur permettait à la fois de se sentir en sécurité et d’accueillir des personnes extérieures à la commune, car à Puebla de la Sierra, anciennement Puebla de la Mujer Muerte, on n’a pas pour habitude de vivre dans le repli autarcique et xénophobe. L’accueil des visiteurs est ici non seulement une tradition, mais aussi un moteur de l’économie locale. Une économie soutenue par des initiatives telles que le raccordement gratuit à la fibre optique pour tout le monde.

Les loyers infiniment moins onéreux qu’en ville et la qualité de vie à la montagne, ont contribué à l’installation de quelques ex-citadins. Julián Fernández, venu de Madrid en touriste, s’est installé dans une ancienne forge où il réalise maintenant des épées qu’il vend avec succès via internet. D’un appartement de 60 m² dans la capitale à une maison entière au village, il passe d’un loyer de 600€ à 250€, avec en plus, une tranquillité qu’il n’avait pas à Madrid.

A Puebla de la Sierra, village touché par la pandémie, le bon sens l’a emporté sur les théories complotistes « anti-vaxx » et autres lubies d’enfants gâtés. Personne ne défile dans les rues en beuglant contre une dictature imaginaire. Chacun se prémunit contre la maladie et par conséquent, protège aussi son voisin. Le village peut alors accueillir des visiteurs, et même de nouveaux habitants. N’est-ce pas l’atteinte de cet objectif-là, que tout un chacun devrait ambitionner ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste