Air Berlin bat de l’aile…

Que faire de sa réservation avec cette compagnie aérienne allemande ?

Et si les avions d'Air Berlin devaient rester désormais au sol ?... Foto: Kleinblittersdorfer / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Réd / CP / ET) – Berlin n’est qu’à 1h30 de Strasbourg en avion. Les Français et Allemands de la région frontalière qui ont déjà voyagé avec Air Berlin depuis l’aéroport de Baden-Baden, le savent bien. Mais endettée à hauteur de plus d’un milliard d’euros, la deuxième compagnie aérienne allemande a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité le 15 août dernier. Actuellement en redressement judiciaire, la compagnie, aidée par l’Etat allemand, doit maintenir son activité jusqu’en novembre 2017. Mais secouée par une vague « d’arrêts maladie » de ses pilotes, Air Berlin a déjà annulé de nombreux vols. En attendant les « décisions concrètes » promises le 25 septembre, le lendemain des élections allemandes, le Centre Européen de la Consommation fait le point sur les droits des voyageurs qui ont réservé un vol avec cette compagnie.

Impossible d’annuler sans frais les réservations en cours – Air Berlin n’est pas officiellement en liquidation. En attendant la décision du tribunal de Berlin-Charlottenburg, la compagnie a bénéficié d’une aide de 150 millions d’euros de l’Etat fédéral lui permettant de continuer à assurer les vols et à vendre des billets jusqu’en novembre 2017. Si vous avez réservé des billets auprès d’Air Berlin, vous ne pouvez pas annuler votre vol sans frais au motif que la compagnie est en redressement, à moins de posséder des billets remboursables. Seules les taxes d’aéroport sont en principe toujours remboursables si vous décidez quand même d’annuler votre billet.

Vous avez réservé un vol Air Berlin auprès d’une agence de voyage – Si Air Berlin annule votre vol, l’agence de voyage n’est pas responsable et elle n’a pas d’obligation de réacheminement. La demande de remboursement ou d’indemnisation est à formuler à la compagnie aérienne.

Vous avez réservé un voyage à forfait (vol avec Air Berlin + hôtel) auprès d’une agence de voyage française – Votre agence reste responsable de la réalisation des prestations. C’est votre seule et unique interlocutrice en cas de problème sur le déroulement du voyage. Si Air Berlin annule votre vol, elle doit vous organiser un transport alternatif auprès d’une autre compagnie aérienne.

Si la liquidation se confirme et Air Berlin cesse son activité – Vous devrez alors déclarer votre créance (remboursement du billet, compensation…) auprès du liquidateur, mais les chances d’obtenir un remboursement seront minces, les actifs servant en premier lieu à rembourser d’autres créanciers tels que les salariés et l’Etat.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Centre Européen de la Consommation qui suit l’évolution autour d’Air Berlin et qui actualise ces informations toujours dans les meilleurs délais – CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste