AKK sauve l’armée allemande

L'armée allemande, la Bundeswehr, est dans un état pitoyable et non-opérationnel. La nouvelle ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a trouvé la solution – ça promet.

A partir du 1er janvier 2020, on verra beaucoup de soldats en uniforme sur les quais des gares allemandes... Foto: Pedelecs / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Il est connu que l’ancienne ministre à la Défense, Ursula Von der Leyen, n’a pas réussi à mettre un peu d’ordre dans l’armée allemande. Pour cette défaillance, elle a été promue au poste le plus important en Europe – elle est devenue Présidente de la Commission Européenne. Sa successeur, Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), poursuit le travail de son prédécesseur exactement à l’endroit où Von der Leyen avait arrêté – avec le même mélange d’incompétence et de théâtre absurde. Seule bonne nouvelle : avec des ministres de la Défense pareilles, l’armée allemande ne constitue une menace pour personne.

Equipements défectueux, effectifs insuffisants, tendances néo-nazies et homophobes parmi les soldats – la liste des problèmes de la Bundeswehr est longue. Mais AKK a trouvé la solution qu’elle a annoncé avec beaucoup de bruit en fin de la semaine dernière : elle rendra les voyages en train gratuits pour les soldats en uniforme. Wouah. Il fallait y penser.

A partir du 1er Janvier 2020, il suffira aux soldats allemands de revêtir leur uniforme et ils pourront circuler gratuitement en train, que ce soit pour se rendre à la caserne ou pour rentrer à la maison ou bien aussi, pour partir en vacances. Pour ce faire, AKK mettra en œuvre un portail internet où les soldats pourront obtenir gratuitement leur titre de transport. Enfin une ministre qui a compris le vrai problème de l’armée allemande – il manquait la gratuité dans les trains pour augmenter la motivation des soldats. Les fusils qui ne tirent pas quand il fait chaud, les avions et hélicoptères qui s’écrasent lorsque l’on s’amuse à les utiliser (heureusement que la moitié des appareils de la « Luftwaffe » se trouve en permanence collée au sol à cause de problèmes techniques), le manque d’effectifs et les autres problèmes dans la troupe, tout est oublié. Maintenant, les soldats allemands pourront voyager gratuitement dans les trains allemands. Hourrah !

Mais l’augmentation de la motivation des soldats n’est pas tout – AKK voit plus loin. Selon elle, la présence massive de soldats en uniforme dans les trains augmentera sensiblement la sécurité dans les trains. Logique, lorsque la moitié des passagers sont des soldats en uniforme qui voyagent gratuitement, les malfrats réfléchiront deux fois avant de voler quelque chose ou de molester les autres passagers. Bien vu !

Malgré le génie indéniable d’AKK pour rendre la Bundeswehr opérationnelle, il y en a qui râlent. En premier lieu, la Deutsche Bahn. Car les responsables des chemins de fer allemands estiment que les 4 millions d’euros qu’AKK veut virer à la Deutsche Bahn, ne suffisent pas. Avec leur mentalité de comptables, ils ont calculé que ces 4 millions d’euros correspondent à 22 euros par soldat et année. 22 euros, c’est environ le prix pour un A/R entre Offenbourg et Freiburg. Donc, la Deutsche Bahn estime que 4 millions, ce n’est pas assez. Au lieu de soutenir cette opération de sauvetage de la Bundeswehr, la Deutsche Bahn fait valoir des raisons mesquines. Un scandale.

Par contre, on se demande pourquoi ce seraient les soldats qui pourront profiter de ces voyages en uniforme gratuits. Quid des infirmières, par exemple ? En se mettant en uniforme blanc, elles devraient aussi pouvoir partir gratuitement en vacances et cela augmenterait également le sentiment de sécurité chez les passagers – en cas de pépin de santé, il y aurait toujours quelqu’un de compétent pour les premiers soins. Et si on élargissait ce programme au policiers, ces derniers, à condition de porter l’uniforme, pourraient sécuriser toute intervention des infirmières dans les trains. Ajoutez à cela l’orange vif des éboueurs, les passagers sauraient qu’ils peuvent balancer leurs déchets où ils veulent (comme aujourd’hui, quoi…), sachant qu’il y aurait des co-voyageurs qui s’en occuperaient de manière professionnelle. Et les boulangers, bouchers, caissières ? Tout ce monde devrait aussi voyager gratuitement, histoire d’optimiser l’expérience des voyageurs dans les trains !

Avec ce coup de génie, AKK s’est sans doute qualifiée pour son grand projet qui est la succession d’Angela Merkel. A la tête du pays, les Allemands ont besoin de responsables politiques courageux, visionnaires et prêts à prendre des mesures claires et efficaces. Mais ne vous trompez pas – le but d’AKK sera atteint. Jamais plus une guerre avec la participation de la Bundeswehr ! Trump, Macron et Johnson auront beau interpeller l’Allemagne pour que celle-ci participe activement aux nombreuses guerres dans le monde – AKK sera toujours en mesure d’expliquer pourquoi l’armée allemande ne sera pas opérationnelle. Pendant que les soldats allemands voyagent gratuitement en train, il ne pourront pas participer aux carnages dans les quatre coins du monde. Bravo, Annegret Kramp-Karrenbauer, weiter so !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste