Alain Howiller : 7 ans déjà et le monde nous appartient !

Alain Howiller revient sur l’histoire et la mission du premier quotidien franco-allemand en ligne. Cet anniversaire marquerait donc notre entrée dans l’âge de la raison…

Ah, le joli feu d'artifices que nous offre la belle ville de Strasbourg ! Pour dignement fêter nos 7 ans ! Foto: Bibliothèque nationale de France / Wikimedia France / PD

(Par Alain Howiller) – Ca y est donc ! Nous avons enfin atteint l’âge de raison : ce 16 Septembre, nous fêtons nos 7 ans. C’est en effet le 16 Septembre 2009 que «votre» premier quotidien franco-allemand en ligne est né. Il s’appelait alors «2Ufer – 2Rives». D’entrée, il affirmait son ambition : être un support médiatique pour le Rhin Supérieur. Il s’agissait d’ouvrir un espace de contact et d’échanges franco-germano-suisse.

«Eurojournalist.eu» aujourd’hui, comme hier «2 rives», veut concrétiser ce dont tout le monde parle mais que si peu inscrivent dans la réalité et sur le terrain : utiliser les rapports franco-allemands pour construire une «maison commune» ! Une maison dans laquelle, sans tambours ni trompettes, nous vivrons quotidiennement, sans célébrations particulières parce que elle sera, tout banalement, devenue notre espace naturel de vie. Cet objectif, que nous refusons de considérer comme une utopie, nous lui apportons, ici, dans nos colonnes, la réalité d’un vécu quotidien. Ce vécu que malheureusement les autres médias (pour nous c’est une chance de plus !) servent si peu, est parfois difficile, douloureux, mais toujours porteur d’espoir et d’optimisme.

Et si on citait Beaumarchais ?… – Bien sûr -et on nous le reproche parfois- nous sommes souvent critiques, impatients, ironiques… Mais qui peut ne pas adhérer à cette belle affirmation de Beaumarchais dans le «Mariage de Figaro» : «Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur !» Alors, avec votre soutien nous continuerons à tracer notre route, à vous permettre de trouver, ici, dans ces colonnes bilingues à vocation régionale transfrontalière, des informations, des commentaires sur les réalités de l’espace rhénan et de notre patrie européenne que nous partageons (parfois si mal !).

Nous le faisons, depuis Fribourg et Strasbourg, avec notre équipe si motivée et fidèle, mais aussi avec des partenaires fiables dont la Fondation Entente Franco Allemande (FEFA), la chaîne TV du Parlement Européen (EuroparlTV), Mediapart, le plus grand quotidien français en ligne…

Notre anniversaire, s’il nous permet de jeter un regard sur ce que nous avons vécu ensemble depuis 2009, n’est pas grevé de nostalgie et encore moins d’autosatisfaction bien que nous éprouvions une fierté légitime pour avoir déjoué les prévisions des «pisse vinaigre» (pardon pour ce propos !) qui prédisaient (souhaitaient ?) que nous disparaissions à court terme.

Vivement… demain ! – Il nous permet, surtout, de nous projeter, avec vous et pour vous, dans l’avenir ! Celui-ci dépendra largement de l’aide que vous continuerez à nous apporter : vos courriels, vos articles, vos abonnements, vos relais sur Facebook, Twitter, Google+, vos recommandations auprès de vos amis constituent des aides précieuses auxquelles nous sommes sensibles !

Nous avons donc atteint l’âge de raison : les psychologues nous disent que chez l’enfant, cet âge là est une étape décisive : celle à partir de laquelle on lui dit : «Maintenant tu es un grand !». Ils nous disent aussi qu’à partir de cette date, l’enfant est…. plus calme, plus posé. Pour l’enfant, ces «7 ans» ouvrirait une période de grande curiosité, de découverte et de recherche d’autonomie. A se demander si, précocité oblige, nous n’avions pas déjà… 7 ans au départ ! Nous continuerons -avec vous- à être curieux, à chercher, à découvrir, à creuser. Nous partagerons nos découvertes, nos convictions, nos critiques mais aussi nos doutes, nos interrogations. Le tout au service de notre raison d’être : notre Rhin Supérieur, notre actualité transfrontalière, le futur Grand Est français et finalement notre Europe trop souvent malmenée ! Souhaitons-nous un…. bon anniversaire et à…. demain pour une nouvelle tranche de vie !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste