Alain Howiller s’interroge : Un «Désir d’Europe»?

Est-ce que le PS a déjà fait une croix sur les élections européennes ? En nommant Harlem Désir aux Affaires Européennes, le gouvernement français envoie un signal étrange aux électeurs.

Harlem Désir (à gauche) sort par la petite porte de la Rue Solferino - vers l'Europe. Foto: (c) Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

(Par Alain Howiller) – A un peu moins de six semaines des «élections européennes», François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls ont envoyé un curieux message aux citoyens-électeurs. Ils ont «exfiltré» Harlem Désir, le «Premier Secrétaire» du Parti Socialiste, fonction que l’actuel Président de la République avait occupé précédemment. Celui-ci a été nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes parce que il fallait lui trouver une fonction lui permettant de quitter la tête du parti socialiste où, pourtant, son échec a été patent.

On avait déjà connu le slogan «Hast du ein Opa, so schick Ihn nach Europa» (si tu as un grand père, cases-le en Europe», pour stigmatiser la propension allemande (les Français n’étaient pas en reste !) à se débarrasser des «anciens» ou de ceux qui avaient échoué (lors d’une élection nationale, par exemple !) en leur trouvant un poste dans les institutions européennes (au… Parlement Européen parfois !). Dans la nouvelle version, le slogan devient : «Si tu ne sais pas quoi faire d’un Premier Secrétaire du Parti Socialiste qui échoué, donnes-lui une promotion : nommes-le Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes !»

Loin d’être exemplaire ! – Et tant pis si le «promu», député européen sortant, a brillé par ses nombreuses absences au Parlement Européen : il aurait même du écoper d’une sanction pour n’avoir pas atteint, le mois dernier, le seuil de 50% de participation aux votes du Parlement Européen ! La France, décidément, envoie un mauvais signal à la veille des élections européennes où, déjà, le PS n’est crédité actuellement que de 20% d’intentions de vote contre 22% au Front National et 24% à l’UMP. Ceci explique-t-il cela et le parti au pouvoir en France a-t-il déjà fait une croix sur ses espoirs de réussite aux prochaines élections européennes ?

Les députés français au Parlement Européen, de gauche comme de droite, sont déjà connus pour cultiver un absentéisme coupable. On a déjà connu un secrétaure d’Etat aux Affaires Européennes qui avait fait campagne contre la «constitiution européenne» ! On a déjà du dresser le constat que les Secrétaires d’Etat aux Affaires Européennes restent rarement en poste, quel que soit le gouvernement, plus de un an, en moyenne ! Le parti socialiste a choisi comme tête de liste, dans l’Est, un syndicaliste qui ne connaît rien ni à la politique, ni à l’Europe.

Un mauvais signal contre l’abstention. L’UMP, elle, a choisi comme tête de liste dans l’Est une ancienne ministre qui n’a guère brillé par ses réussites. Et on nous dit aujourd’hui -sans doute pour relativiser le choc de l’arrivée de Harlem Désir- que de toure manière, la politique européenne est définie par le Président de la République et le nouveau secrétaire général de l’Elysée, Jean Pierre Jouyet. Ce dernier est un ami personnel de François Hollande et il fut même Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes sous … Nicoias Sarkozy ! Le nouveau ministre, donc, serait bien encadré : si bien qu’on aurait peut-être pu supprimer le poste !

«Harlem», en tous les cas, ne semble pas incarner ce «désir» d’Europe qui pourfendrait la menace d’abstentions qui guette les prochaines élections européennes ! Dommage, non ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste