Alex Taylor – raconte-moi l’Europe ! Ou plutôt pas.

France Inter met un terme à la revue de presse européenne d’un confrère célèbre - Alex Taylor a été viré. Car l’Europe n’est pas assez vendeur pour France Inter.

Alex Taylor - les auditeurs de France Inter seront privés des commentaires savants du journaliste british. Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(CTN / KL) – Les auditeurs de France Inter étaient habitués à écouter le matin, la voix «very british» d’Alex Taylor, qui commentait les grands titres des grands journaux européens – pour donner une vue d’ensemble comment l’Europe est perçu pas les européens. Mais par les temps qui courent, le sujet «Europe» est trop conflictuel pour molester les auditeurs le matin. Conséquence, Alex Taylor vient de se faire limoger et avec lui, la revue de presse européenne passe à la poubelle. «Triste pour moi. Triste pour l’Europe», a-t-il écrit sur Twitter. Et il a raison.

Probablement, France Inter ne veut plus dégouter ses auditeurs le matin à 6h50 (heure de sa revue de presse) – et bien entendu, il y aura plein d’autres sujets moins stressants. Pourquoi ne pas remplacer Alex Taylor par, disons, une émission de yoga ? Ou de comptage de moutons ? Mais si déjà les médias font leurs adieux au sujet de l’Europe, qui en parlera encore ?

Force est de constater que les gens commencent à fatiguer – le sujet «Europe» est devenu tellement compliqué, tellement marqué par des mensonges, de la «communication politique» et de l’intox, que le sujet fâche. Et dérange. Lors du petit déjeuner, les gens n’ont plus envie d’entendre parler de la misère grecque, des noyés dans la Méditerranée, du sauvetage des banques, des sommets onéreux et inutiles – une petite chanson de Claude François passerait sans doute mieux.

Mais France Inter se trompe. C‘est justement maintenant, lorsque l‘Europe va plus mal que depuis 70 ans, qu‘il faut continuer à en parler, qu‘il faut regarder au-delà des frontières, qu‘il faut chercher à comprendre l‘Europe et les européens et ce, bien au-delà des communications manipulatrices que l‘on entend dans le JT. Si l’on croit réellement en ce projet européen, il ne faut pas se lasser d’en parler, de le questionner, de confronter les européens avec ces thématiques qui souvent, sont gênantes. Gênantes ? Eh ben, tant pis !

L’enjeu en vaut la chandelle. Et les citoyens et citoyennes sont en droit d’entendre d’autres voix que ceux des décideurs européens qui ne font que justifier leurs choix qui le plus souvent, sont injustifiables. Ce sont des gens comme Alex Taylor ou le regretté Daniel Riot dont l’Europe a besoin, de gens intelligents et critiques, animés par un amour profond pour cette «chose européenne» qui est tellement mise à mal par ceux qui disent agir dans l’intérêt des européens.

L’engagement d’Alex Taylor sur France Inter remonte à 1984. Après quelques interruptions, son émission matinale tourne depuis 2013 et les habitués ont toujours apprécié ce regard européen.

Ce serait peut être le moment d’indiquer aux responsables de France Inter son mécontentement et de demander à ce que la station revienne sur sa décision. Pour ce faire, une pétition vient d’être lancée sur Internet et tout le monde est cordialement invité à la signer.

CLIQUEZ ICI pour signer cette pétition !

1 Kommentar zu Alex Taylor – raconte-moi l’Europe ! Ou plutôt pas.

  1. vincent chanot // 1. Juli 2015 um 9:23 // Antworten

    Merci d’avoir publié le lien de la pétition

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste