Alexis Lehmann, tu n’as pas volé ta belle distinction !

Alexis Lehmann vient d'être nommé Officier de la Légion d'Honneur – et le tout Strasbourg était présent pour le féliciter... à juste titre !

(KL) – Alexis Lehmann, si le devoir journalistique voudrait que nous te consacrions un bel article sur la haute distinction que tu viens de recevoir, cela nous gène un peu. Car tu n’est pas seulement une grande personnalité de la région du Rhin Supérieur, mais aussi un fidèle contributeur, collègue et ami d’Eurojournalist(e) et puisque nous ne pouvons pas faire semblant d’avoir une vraie distance journalistique par rapport à toi et cette distinction -tellement méritée-, alors, tu as droit à une lettre amicale qui finalement, sert le même objectif…

Cher Alexis, le tout Strasbourg et ceux qui comptent dans la Région Alsace étaient (presque) au complet lundi soir au Palais des Congrès et de la Musique à Strasbourg pour honorer le grand acteur de cette région du Rhin Supérieur que tu es, pour s’incliner devant l’un des premiers ayant aboli les frontières entre l’Alsace, le Pays de Bade et le nord-ouest de la Suisse. Pour que tu n’oublies pas, nous allons en citer quelques uns – il y avait le Président de la Région Alsace Philippe Richert, le Sénateur-Maire de Strasbourg Roland Ries, la Sénatrice Fabienne Keller, l’eurodéputée Anne Sander, la grande Catherine Trautmann, l’ancien ministre François Loos, le député André Reichardt, le maire adjoint aux affaires internationales Nawel Rafik-Elmrini, les présidents et responsables de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, le président Jean-Georges Mandon de la Fondation Entente Franco-Allemande avec qui tu travailles étroitement, les responsables des différents organismes et associations qui te sont chers – de nombreux amis et, bien entendu, ta famille au grand complet. Les médias étaient là, Alexis, avec Francis Hirn des DNA, ton co-instigateur du «Lieu de l’Europe» (avec Henri Mathian qui a filmé cette belle cérémonie !), tes amis d’Eurojournalist(e) étaient présents avec ses responsables strasbourgeois qui sont Alain Howiller et Antoine Spohr, il y avait Stefan Seidendorf de l’Institut Franco-Allemand, et à vrai dire, il est impossible de citer toutes les personnalités qui avaient fait le déplacement pour te saluer en cette soirée mémorable.

Lundi soir, c´était une soirée d’émotion, Alexis, avec ce magnifique discours de ton ami Bernard Roth, plein d’humour et d’amitié, faisant rire et acquiescer les nombreux visiteurs, surtout lorsqu’il parlait d’une grande région qui va jusqu’au «Lac Lehmann» au sud de la Suisse… Après le rire, l’émotion forte, lorsque tes petites-filles ont apporté le coussin avec cette belle médaille que Bernard Roth t’a accroché à la veste, sous les applaudissements du public – est-ce que tu t’es rendu compte qu’ils t’avaient fait une «standing ovation» ?

Et ensuite, Alexis, t’as pris le pupitre et la parole. Bien sûr, en remerciant tout le monde, mais pour les questions protocolaires, t’étais rapide. Car comme toujours, tu avais un message à faire passer. Le message qui est le tien – celui du Rhin Supérieur. Et une fois lancé devant le micro, t’étais là, cher Alexis, tel qu’on te connaît ! En constatant, avec élégance, l’échec de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur (je t’assure, les personnalités au premier rang n’ont pas bronché…), et en dessinant ta vision de notre belle région que tu voudrais transformer en «Life Valley». Ils t’ont écouté, Alexis, et sur leurs visages, on pouvait lire qu’ils savent que tu as raison.

Toujours un plaisir de t’entendre parler de l’avenir du Rhin Supérieur, avec lucidité et ce côté visionnaire (qui n’a pas toujours été compris dans une région qui, pour se défaire de l’image cigogne-bretzel-maison à colombages a payé 300 000 euros à une agence parisienne qui lui a pondu un – bretzel au lieu de prendre ton «Rhino»…) – mais avec la «Life Valley», tu as raison !

Créer de l’emploi dans une région dont la prospérité future dépendra de sa capacité d’intégrer les marchés de l’emploi badois, alsacien et suisse, valoriser ce qui rend notre région déjà unique, partager nos atouts pour devenir pour tout ce qui touche à la qualité de vie, une «valley» à l’instar de la «Silicon Valley» – au rayonnement international – là, tu les tiens, Alexis !

T’as assuré comme une bête, Alexis, ta voix n’a pas tremblé malgré cette forte émotion (m’enfin, presque, mais tes 3 larmes quand tu as remercié ton épouse et ta famille, n’ont fait que t’honorer en tant que homme plein !), et tout cela, Alexis, pour te dire à quel point nous sommes contents que cette haute distinction (devenir Officier de la Légion d’Honneur, comme l’a dit Bernard Roth, est un honneur réservé aux meilleurs) t’a été remise, car tu la mérites vraiment.

Sans des gens comme toi, Alexis, le Rhin Supérieur resterait une coquille vide dans laquelle des fonctionnaires peu inspirés s’auto-administreraient, sans jamais trouver des projets aussi prometteurs que ta «Life Valley».

Allez, une coupe de champagne à l’Officer de la Légion d’Honneur que tu es maintenant, Alexis, et continue tout simplement comme tu as toujours fait !

Avec toute notre amitié

Eurojournalist(e)

sel 1 ok

sel 2 ok

sel 4 ok

sel 5 ok

sel 7 ok

sel 8 A OK

sel 93 OK

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste