Alice Bah Kuhnke : 16,4% des suffrages exprimés

Arrivée en seconde position des trois candidates à la présidence du Parlement Européen, Alice Bah Kuhnke n’a derrière elle pas qu’une carrière politique.

Alice Bah Kuhnke aurait pu assurer une présidence très moderne du Parlement Européen. Foto: Anders Herikson / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Lors du scrutin du 18 janvier qui a, chose exceptionnelle, été exclusivement féminin en termes de candidatures, Alice Bah Kuhnke, investie par les Verts / Alliance Libre Européenne (Verts/ALE), s’est placée en seconde position en obtenant 16,4% des suffrages exprimés. En 2019, alors que quatre candidatures étaient en lice, Ska Keller avait, sous les mêmes couleurs, obtenu 17,8% des suffrages exprimés au second tour et 20,1% au premier.

A la lecture des chiffres bruts, on pourrait penser à un recul, mais il semblerait plutôt qu’un report de voix aurait profité à David-Maria Sassoli, alors candidat victorieux de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen (S&D). Donc, de 2019 à 2022, même en changeant de candidate, les Verts / Alliance Libre Européenne (Verts/ALE) restent plutôt stables, contrairement à la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) représentée par Sira Abed Rego, qui est montée de 6,4% à 9,3%.

Alice Bah Kuhnke, sensiblement du même âge que Sira Abed Rego, a déjà derrière elle une carrière diversifiée en Suède. Après un passage dans le monde de la télévision de 1992 à 1999, elle a étudié les sciences politiques, puis rejoint la compagnie d’assurances « Skandia » jusqu’en 2014, année où elle a été nommée Ministre de la Culture et de la Démocratie du Gouvernement Löfven (2014-2021) soutenu et composé par une coalition de centre-gauche.

Survivant aux remaniements de 2016 et 2017, elle a, en 2019, laissé sa place à Amanda Lind, issue comme elle du Parti de l’Environnement – Les Verts (MP). 2019, année de son élection au Parlement Européen. Adepte par conviction écologique, des déplacements en train plutôt que par la voie des airs, elle proposait une taxe aérienne au profit de la rénovation du réseau ferré européen.

Féministe et pragmatique, elle est à l’origine en 2017, d’une loi rendant en Suède obligatoire, la prévention contre le harcèlement sexuel dans le monde du travail. Le monde du travail, elle l’a connu dès l’adolescence en travaillant dans une usine de caoutchouc, pour arriver au journalisme politique. Alice Bah Kuhnke a aussi un parcours au sein d’Organisations Non Gouvernementales, comme par exemple « Rättvisemärkt », plus connue au niveau mondial par le logo et le nom « Fairtrade ».

Une association dont la société « Rättvisemärkt i Sverige AB » appartient en partie à l’Église de Suède, dont Alice Bah Kuhnke a été membre du synode de 2006 à 2010. Elle ne renie d’ailleurs pas son appartenance à la branche luthérienne du protestantisme. Ainsi, en 2016, a-t-elle rencontré le Pape François à Malmö, lors de sa venue à l’occasion du lancement des cérémonies du 500eme anniversaire de la Réforme.

Sur les réseaux sociaux, Alice Bah Kuhnke privilégie Instagram où elle a plus de 70.600 abonnés, alors qu’elle en compte 8.600 sur Facebook et près de 3.200 sur Twitter, sans avoir même posté un tweet ! Sa présentation lors de l’élection de 2019 était à la fois sobre et chaleureuse. Pour son discours de candidature à la Présidence du Parlement Européen en 2022, commençant par « J’avais dix ans la première fois que j’ai été menacée par un nazi. Il a dit que je n’étais pas à ma place en Suède et que je devais quitter le pays, mon pays d’origine. », le ton de la gravité prévalait. Personne ne devrait avoir l’impression, de ne pas être à sa place, disait-elle…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste