Allemagne – ça râle un peu, mais ça suit…

Pour les Allemand, le « confinement partiel » est une expérience nouvelle. Et même si la plupart des gens râlent, ils respectent quand même les consignes. Et certains souhaitent même un renforcement des mesures.

Bon, faut pas exagérer non plus... Foto: Hadi / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Un sondage réalisé par les instituts « Ifo » et « Forsa » l’a démontré – si les Allemands ne sont pas contents d’expérimenter pour la première fois un « confinement partiel », ils soutiennent très majoritairement les mesures décidées par le gouvernement. Et – les Allemands ne font pas seulement confiance à leur gouvernement, en plus, ils sont optimistes concernant la période « après-confinement ».

Le sujet de la corona-crise domine les médias, mais aussi les esprits des Allemands. 86% indiquent d’y penser « souvent ou en permanence », mais étonnamment, il y a une sorte de consensus parmi les Allemands que les mesures prises soient nécessaires et surtout, que dans pas longtemps, la crise sera surmontée. Ainsi, 84% des sondés estiment que les mesures prises par le gouvernement sont justifiées, et 34% pensent qu’il faudra encore les renforcer pour pouvoir sortir de cette crise.

Est-ce que les Allemands sont plus réalistes que d’autres peuples européens ? Les mesures appliquées sont considérées par 34% comme « pas contraignantes », par 35% comme « légèrement contraignantes » et par 31% comme « assez contraignantes ». L’impression générale – on gère…

Peur du virus ? Plus qu’avant (un sondage identique avait été mené au mois de Juin) – mais pas trop quand même. Si au mois de Juin, 8% des sondés avaient « très peur » de s’infecter, ils sont aujourd’hui 18% à craindre une infection. Au mois de Juin, ils étaient 58% à avoir « un peu peur d’une infection », aujourd’hui, ils sont 67%. Mais si 4 Allemands sur 5 craignent donc une infection, ils acceptent les mesures prises. Une raison en est certainement l’organisation plus « soft » du « confinement partiel » en Allemagne – dans la vie de tous les jours, les Allemands peuvent toujours sortir (sans attestation et sans raser les murs de peur de se faire contrôler et verbaliser) et faire leurs courses.

Matériellement, ça va outre-Rhin. 3 Allemands sur 4 (77%) indiquent que les revenus de leur foyer sont restés inchangés et quasiment le même pourcentage (76%) ne se fait pas de souci pour la suite. Seulement 9% des plus de 30.000 sondés craignent une forte dégradation de leur situation matérielle. Même pas peur. Pourtant, ils sont 35% à avoir déjà eu recours à leurs économies, 25% des indépendants ont fait appel à des aides d’état, 15% ont dû demander un moratoire du paiement des charges et 9% ont dû emprunter de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Mais malgré ces réalités, l’optimisme reste intact.

A quoi sont dues cette confiance en ces mesures et l’optimisme pour la suite ? Les Allemands (sauf les quelques manifestants bizarres qui manifestent tous les week-ends pour se plaindre qu’on ne peut plus rien dire…), estiment que leur gouvernement ne leur a pas menti, qu’il fait son possible et qu’il essaye réellement de gérer cette crise. L’investissement lourd dans le chômage partiel, les aides généreuses payées aux indépendants et petits entrepreneurs, font que les Allemands voient que le gouvernement fait son possible pour « ne laisser personne en rade » – pourtant, il n’a jamais eu un discours allant en ce sens.

Si l’ambiance « confinée » en Allemagne est beaucoup plus optimiste qu’ailleurs, cela ne garantit pas encore une sortie facile de cette crise. Le moment crucial sera l’arrêt du chômage partiel lorsque celui-ci interviendra. Pour l’instant, les Allemands gèrent assez bien la crise et acceptent donc les mesures de confinement qui elles, sont correctement communiquées. On verra bien la suite et si les Allemands ont raison d’avoir ce regard positif sur la suite…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste