Allemagne – de nouvelles grèves en perspective

Dans le secteur de la métallurgie et de l’électrotechnique, le syndicat IG Metall prévoit, pour la première fois depuis 2002, des grèves d'une durée illimitée.

Les tensions sociales s'intensifient aussi en Allemagne - la fin du "modèle allemand" ? Foto: ubahnverleih / Wikimedia Commons / CC0

(KL) – Les positions entre le patronat et les syndicats se sont durcies. Tandis que l’IG Metall demande 5% d’augmentation salariale pour les 3,8 millions salariés dans ce secteur, le patronat ne propose que 0,9% – une situation qui risque de mener tout droit vers une nouvelle grève. Mais cette fois, les syndicats entendent hausser le ton.

Dans ce secteur industriel, les grèves ne sont pas vraiment rares, mais généralement, elle ne durent que quelques heures et se limitent à quelques entreprises. La dernière fois qu’une grève à durée illimitée avait eu lieu, c’était en 2002 – et ce genre de grève illimitée risque de se produire dès la fin du mois si syndicats et patronat ne trouve pas d’accord d’ici là.

En Allemagne, pays qui est fier de sa «paix sociale» qui généralement est en vigueur, connaît, depuis quelques années, un nombre de grèves en constante hausse. Ces confrontations sociales traduisent, comme en France et d’autres pays, un certain malaise social – en Allemagne aussi, le fossé entre une classe moyenne qui se paupérise et la classe fortunée ne cesse de se creuser.

Le «modèle allemand» présente des fissures qui sont de plus en plus difficiles à cacher. Le pourcentage de la population qui vit en-dessous du seuil de la pauvreté augmente et malgré des statistiques du chômage impressionnants, le gros de la classe ouvrière ne participe pas au bon comportement de l’économie allemande. Qui elle aussi, risque de connaître des difficultés face aux changements démographiques dans une société vieillissante où de moins en moins d’actifs doivent assumer les retraites d’une nombre de retraités en nette augmentation.

Des experts estiment que la question des retraites puisse créer de grands troubles sociaux en Allemagne – le terme «Altersarmut» (pauvreté des personnes agées) menace plusieurs générations et fait que les questions sociales reviennent sur l’ordre du jour allemand.

Force est de constater que l’Allemagne n’échappera pas à ce qui se passe dans d’autres pays européens actuellement – au contraire. Si les problèmes économiques dans les autres pays européens peuvent trouver des solutions «techniques», le faible taux de natalité et ce changement démographique ne peuvent pas être solutionnés à court et même à moyen terme.

Par conséquent, l’Allemagne est également dans l’obligation de revoir sa politique sociale, tout comme sa politique d’austérité. Le crépuscule des dieux

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste