Allemagne : le « Ticket à 9 Euros »

Pour inciter les Allemands à utiliser les transports en commun, le gouvernement lance, le 1er juin, le « ticket à 9 euros ». Avec ce ticket, le détenteur peut utiliser tous les transports en commun pendant un mois.

Un abonnement pour les transports en commun à 9 euros / mois - pas mal ! Foto: Tobias Auffenberg / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le prix de l’essence grimpe, les ressources énergétiques se raréfient et face au boycott potentiel des importations énergétiques depuis la Russie, le mot d’ordre est aujourd’hui : « Economisez électricité, gaz, essence ! ». A partir du 1er juin, les Allemands pourront acquérir un « ticket à 9 euros » qui permet d’utiliser, pendant un mois, tous les transports en commun et ce, partout en Allemagne.

Ainsi, le gouvernement espère attirer davantage de personnes de l’utilisation de la voiture individuelle, vers les transports en commun. Avec ce ticket, les trajets vers le lieu de travail, vers l’école, les loisirs, deviennent radicalement moins cher qu’en utilisant la voiture. Sous réserve d’une décision du parlement allemand, attendue encore au mois de mai, il est prévu d’étendre cette offre sur tout l’été, donc, jusqu’en Août y compris.

Economiser des ressources coûte d’abord de l’argent. - 2,5 milliards d’euros, pour être précis. Tel serait le coût si le Bundestag devrait décider d’instaurer ce « ticket à 9 euros » pour une durée de 3 mois. Initialement, il était prévu de limiter la validité de ces tickets aux régions, mais finalement, cela aurait engendré une administration trop importante et il a été décidé de la validité sur tout le territoire allemand, à l’exception des trajets de longue distance.

Aux utilisateurs des transports en commun, qui sont déjà en possession d’un abonnement, le gouvernement remboursera la différence entre le prix de l’abonnement déjà contracté et les 9 euros, pour ne pas pénaliser les utilisateurs fidèles. Actuellement, le gouvernement discute encore des modalités du remboursement.

A un moment où l’approvisionnement en gaz, charbon ou pétrole devient difficile, à un moment où nos gouvernements peuvent décider d’un moment à l’autre, de stopper les importations de ces matières, les transports en commun peuvent constituer une excellente manière d’économiser des carburants. De plus, cette mesure aura forcément un impact positif sur l’environnement. Il s’agit donc d’une dépense tout à fait raisonnable et après les 3 premiers mois du « ticket à 9 euros », on disposera d’assez de données pour décider si oui ou non, on reconduit l’expérience.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste