Allemagne – l’église catholique ne retrouve pas la sérénité

L'archevêque de Munich, Cardinial Reinhard Marx, a proposé sa démission au Pape François. Il souhaite « assumer la responsabilité pour des erreurs dans le cadre du dossier de l'abus sexuel de mineurs ».

Le cardinal Reinhard Marx a proposé sa démission au Pape François. Foto: Degreezero / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour le dire tout de suite, le Cardinal Reinhard Marx n’est pas mis en cause personnellement par les innombrables scandales d’abus sexuels de mineurs au sein de l’église catholique en Allemagne. Mais le Cardinal veut assumer la responsabilité « pour ses propres erreurs et pour ‘l’institution église’ », comme il a écrit au Pape François, en demandant à ce qu’il soit démis de ses fonctions d’archevêque de Munich et de Freising, pour éventuellement prendre en charge d’autres fonctions plus modestes. Si cette démarche honore le Cardinal Marx, elle jette un grand ombre sur justement cette « institution église catholique ».

A un moment où des émissaires du Pape, les « visiteurs apostoliques » mènent une enquête dans le diocèse de Cologne, un diocèse où les errances d’ordre sexuel sont déjà presque une « tradition », le sujet est revenu à la « une » des médias. Que le Cardinal Marx souhaite démissionner de son poste, représente une protestation contre la gestion de ce dossier épineux par « l’institution église » dont le comportement constitue une deuxième agression des victimes. Fidèle à sa « tactique de salami », qui consiste à admettre seulement les choses que l’on peut matériellement prouver, l’église catholique en Allemagne n’a pas fait grand chose pour mettre la lumière sur les décennies où les pratiques pédophiles étaient monnaie courante au sein de l’église.

Mais on peut regretter que ce soit le Cardinal Marx qui veut démissionner, n’étant pas en cause lui-même, pendant que ceux qui essayent encore d’ériger un écran de fumée devant les innombrables dossiers, restent en place et continuent à s’efforcer à décrédibiliser les victimes de ces abus sexuels.

Dans son courrier adressé au Pape François, le Cardinal Marx écrit : « Au fond, il s’agit pour moi d’assumer une part de responsabilité pour la catastrophe de l’abus sexuel par des représentants de l’église pendant des décennies. Les enquêtes et expertises des 10 dernières années démontrent de nombreuses défaillances personnelles et des erreurs administratives, mais également une défaillance institutionnelle et systémique. »

Pour le Cardinal Marx, l’église catholique est arrivée au point mort et il espère que sa démission puisse marquer un nouveau départ de l’église. « Je souhaite montrer que ce ne sont pas les fonctions ecclésiastiques qui doivent primer, mais la mission de l’Évangile ».

La démission du Cardinal Marx n’est pas une bonne nouvelle pour l’église catholique. Si les meilleurs éléments quittent cette institution et les pires éléments restent en place, il n’y a que peu de chances à ce que les choses changent. Mais le courage du Cardinal force quand même le respect. Dommage que l’église catholique ne dispose pas de davantage de personnalités comme ce Cardinal droit et courageux.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste