Allemagne : ne tuez pas les guêpes…

… car cela peut théoriquement coûter très cher. Et en plus, nous en avons besoin, de ces bestioles...

Diese Insekten im BVB-Dress darf man nicht umbringen... Foto: Thorsten Denhard / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Tous les ans, c’est la même chose. On est assis tranquillement sur une terrasse, en mangeant un petit quelque chose ou en buvant un verre, et du coup, la ou les guêpes arrivent. Et commencent à nous énerver. On commence à s’agiter, à vouloir chasser ces insectes, à avoir peur de nous faire piquer. Et parfois, on a même envie de les tuer. En Allemagne, il vaudrait mieux s’en abstenir, car tuer une guêpe (ou une abeille) peut être puni par des amendes qui, variant de Bundesland en Bundesland, peuvent atteindre des milliers d’euros !

La loi allemande protège les animaux sauvages. Les insectes en font partie et par conséquent, les tuer constitue une infraction. La situation est pareille lorsque l’on enferme une guêpe qui s’est perdue dans une bouteille (ce qui est particulièrement cruel pour l’animal…). Mais évidemment, pour qu’un « meurtre d’une guêpe » soit poursuivi, il faut qu’il y ait un plaignant, ce qui, dans la pratique, ne se produit pas souvent.

Il faut prendre conscience sur la terrasse que le but de la guêpe n’est pas de nous embêter, mais qu’elle cherche tout simplement à se nourrir. Une guêpe ne devient agressive qu’à partir du moment où elle se sent agressée elle-même ou menacée. Essayer de les chasser avec de grands gestes, est perçu par l’animal comme une attaque (à juste titre…). Logiquement, elle fera tout pour se défendre et comme au sport, la meilleure défense est – l’attaque.

Les guêpes (et les abeilles) font partie de l’équilibre biologique, nous en avons besoin pour fertiliser les plantes et elles sont carrément indispensables pour la survie de l’homme. Donc, il convient d’apprendre de se gérer mutuellement. Lorsqu’une guêpe vient voir sur la table s’il n’y a pas quelque chose à grignoter pour elle, il faut réagir calmement, éviter des réactions de panique, et au cas d’une « invasion » massive, il vaut mieux changer d’endroit au lieu de se livrer à une bataille qui ne fait pas de sens.

On peut également brûler sur une soucoupe ou dans un petit récipient, du marc de café. Les guêpes n’aiment pas cette fumée et partiront toutes seules. Mais il y a des gens qui ne supportent pas cette fumée épaisse et qui partiront même avant les guêpes… Donc, du calme ! Pas de panique ! Et si jamais vous vous faites quand même piquer par une guêpe, enlevez prudemment le dard qui se trouve encore dans la peau, sans endommager la petite poche de venin, et calmez l’irritation par le froid ou par le chaud – les deux fonctionnent !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste