Allemagne : nouvelles grèves en vue

Après la grève du syndicat des cheminots EVG, le deuxième syndicat GDL s’y met aussi. Connu pour des longues grèves, la GDL ne paralysera toutefois pas les chemins de fer cet été.

Le chef du syndicat GDL Claus Weselsky met la Deutsche Bahn sous pression. Foto: Martha Doerfler, RLS - Rosa Luxemburg-Stiftung / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Depuis de longues années, les deux syndicats principaux des chemins de fer allemands, EVG et GDL, se disputent la « pole position » dans les négociations avec la Deutsche Bahn. L’EVG vient de conclure un accord sur une nouvelle convention collective, après une courte, mais impressionnante grève et maintenant, le GDL s’y met aussi. Bien que ce syndicat, qui est celui des conducteurs des trains, soit plus petit que l’EVG, il est d’une importance majeure. Car sans conducteur, aucun train ne peut circuler.

Le chef du GDL, Claus Weselsky, a annoncé la couleur et il se fera un point d’honneur de négocier un accord avec la Deutsche Bahn qui sera encore meilleur que celui conclu par l’EVG. Il demande 555 € d’augmentation des salaires, plus une réduction du temps de travail à 35h hebdomadaires sans réduction des salaires, plus une « prime inflation » de 3000 € et finalement, une durée de cette convention de 12 mois maximum. Et ce n’est pas tout.

Pour pouvoir mettre la Deutsche Bahn encore plus sous pression, le GDL vient de créer une coopérative de travail intérim dans laquelle le syndicat veut engager les conducteurs des trains qui ensuite, seront « loués » à la Deutsche Bahn, selon le bon vouloir du syndicat. Cette coopérative négociera une convention collective – avec le GDL. Le syndicat peut ensuite négocier avec la Deutsche Bahn en faisant valoir les conditions « négociées » entre cette coopérative et le syndicat.

Tout ça annonce des grèves, mais heureusement pas cet été. Le GDL est tenu à respecter la « Friedenspflicht », une période pendant laquelle le syndicat ne peut pas appeler à la grève. Les négociations entre la Deutsche Bahn et le GDL ne commenceront qu’en Octobre et avant, le syndicat n’a pas le droit de lancer une grève, tant que les négociations n’ont pas commencées. Il est clair que la Deutsche Bahn ne pourra pas accepter les postulats en l’état, par conséquent, il faudra s’attendre à de nouvelles grèves cet automne. En tout cas, le GDL a tous les atouts en main, car face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, la Deutsche Bahn sera obligée de trouver un compromis avec ce syndicat virulent et puissant. Actuellement, il manque déjà 1500 conducteurs de train à la Deutsche Bahn et on estime que ce chiffre augmentera à 7400 (!) conducteurs de train à l’horizon 2030 – le changement démographique frappe aussi à ce niveau. Avant même l’été, l’automne s’annonce déjà chaud en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste