Allemagne : un cadeau empoisonné pour Martin Schulz

Des ténors du SPD réflichissent à voix haute si le Président du Parlement Européen ne serait pas un meilleur candidat pour les élections législatives en 2017 que Sigmar Gabriel.

Martin Schulz candidat aux législatives 2017 en Allemagne ? Aura-t-il vraiment envie de risquer sa carrière européenne ? Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – D’une voix aigre-douce, le chef du SPD, vice-chancelier Sigmar Gabriel, a commenté la proposition d’envoyer Martin Schulz comme candidat aux élections législatives en 2017 pour conduire le SPD une nouvelle fois à la chancellerie. «Heureusement, le SPD dispose de si nombreux candidats de qualité que nous aurons un choix à faire, contrairement à la CDU», a-t-il déclaré, sans pour autant réussir à cacher son embêtement.

Pour le SPD, un candidat Martin Schulz apporterait du sang neuf dans la politique nationale où Sigmar Gabriel, «partenaire junior» dans la Grande Coalition d’Angela Merkel, n’arrive pas à faire décoller son parti dans les sondages. Le SPD tourne aux alentours de 25% des intentions de vote et cela est loin d’être suffisant pour pouvoir espérer renverser Angela Merkel dans deux ans. Sigmar Gabriel y est sans doute pour quelque chose – en menant une politique qui ne se distingue en rien de celle d’Angela Merkel, il a perdu beaucoup de crédit auprès de l’électorat du SPD – attaques sur le monde syndical, refus d’accueillir Edward Snowden en Allemagne, engagement pour le stockage de données personnelles sans motif particulier, soutien inconditionnel au traité sur le libre échange TTIP – Sigmar Gabriel apparaît comme celui qui permet à Angela Merkel de faire ce qu’elle veut.

Les élections en 2017 s’annoncent donc difficiles pour le SPD qui, dans le cadre de la Grande Coalition, est en train de perdre son profil de «parti de gauche». Et Sigmar Gabriel, davantage considéré comme fidèle homme de main de la chancelière, n’aura probablement aucune chance d’arriver là où il rêve arriver – à la chancellerie. Selon un sondage de l’institut INSA, les électeurs du SPD préféreraient un chandidat Frank-Walter Steinmeier (36%), Martin Schulz n’étant le favori que pour 13% des électeurs du SPD.

Pour Axel Schäfer, chef adjoint du groupe SPD au Bundestag, Martin Schulz serait un bon candidat, car il a montré ses qualités lors de la dernière campagne européenne. Il est vrai que les ténors du SPD ayant connu le succès ces dernières années, ne sont pas nombreux. Et ceux qui ont gagné leurs élections régionales, comme Hannelore Kraft (Rhénanie du Nord – Westphalie) ou Olaf Scholz (Hambourg), ont déjà fait savoir qu’ils ne sont pas disponibles pour la candidature aux législatives.

Mais pour Schulz, se trouver propulsé au rang d’un candidat potentiel aux législatives allemandes, est un «cadeau empoisonné» – il n’aura pas grande chose à gagner, mais tout à perdre au niveau européen où il occupe un poste important.

Restera donc le choix entre Gabriel, Steinmeier et Schulz. Mais les électeurs allemands ne seront fixés qu’en début 2017, car, comme l’explique Axel Schäfer, «depuis l’époque de Willy Brandt, à chaque fois que nous avions gagné des élections, nous avions désigné notre candidat au dernier moment». On peut avoir des doutes si cette stratégie sera couronnée de succès. Pour gagner en 2017, la meilleure tactique serait de mener enfin une politique digne de l’appellation «gauche». Mais on ne sent pas le SPD de Sigmar Gabriel capable de faire autre chose que d’agir en soutien d’Angela Merkel. Le SPD allemand s’est engagé sur la même voie que le PS en France – sur une pente raide.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste