Allemagne – vers un durcissement des mesures sanitaires ?

La deuxième vague de la Covid-crise frappe l'Allemagne plus durement que la première. Cette semaine, les Länder veulent imposer un durcissement des mesures sanitaires.

A la chancellerie à Berlin se décidera mercredi la suite des mesures sanitaires en Allemagne. Foto: User Bgabel at wikivoyage shared / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Mercredi sera un jour important en Allemagne. Les ministre-présidents des 16 Länder vont décider avec la chancelière Angela Merkel de la suite du confinement partiel qui lui, ne donne pas (encore ?) les résultats escomptés. Les Länder vont demander un durcissement et une prolongation des mesures sanitaires. Mais pour Noël et le Nouvel An, on prévoit une trêve. Est-ce que cette fois, les Länder allemands arriveront à s’accorder sur une stratégie commune ?

Depuis le début du mois de novembre, l’Allemagne se trouve en « confinement partiel », mais les résultats ne suivent pas. On y enregistre un nombre de nouvelles infections jamais atteint depuis le début de la crise et si l’Allemagne avait beaucoup de chance lors de la première vague, la deuxième semble l’atteindre plus durement que d’autres pays. Par conséquent, les Länder souhaitent durcir les mesures sanitaires pour assurer le bon fonctionnement des structures hospitalières qui elles, tombent sous leur responsabilité.

Selon les souhaits des Länder, les mesures en vigueur depuis le 4 novembre dernier, à savoir la fermeture des restaurants, cafés et bars, la réduction des contacts autorisés et autres, devraient être prolongées au moins jusqu’au 20 décembre. Les Länder proposent que si le 20 décembre, l’incidence des nouvelles infections n’a pas baissée en-dessous de 50 infections par 100.000 habitants, de prolonger les mesures de 14 jours et ce, autant de fois que nécessaire pour atteindre ce seuil. Les Länder où le taux d’incidence descendrait plus tôt en-dessous de 50 nouvelles infections par 100.000 habitants, auraient la possibilité de procéder à un allègement des mesures plus tôt. Entre le 21 et le 27 décembre (éventuellement le 3 janvier), les Länder veulent autoriser une « trêve virale » pour que les gens puissent fêter Noël et le passage vers la nouvelle année en famille. Pour cette « trêve », des consignes spéciales seraient données.

Pour Noël, selon la proposition des Länder, les réunions familiales seraient limitées à 5 ou 10 personnes (les deux options seront discutées) issues de la même famille.

Un éventuel durcissement des mesures concernerait aussi les écoles. Dans les régions où le taux d’incidence se situe au-dessus de 50, les Länder prônent le port du masque à partir de la 4e. Les Länder seraient libres d’organiser le mélange entre cours en télé-enseignement ou « en présentiel » selon leurs possibilités et souhaits. Lorsque des cas d’infection seront détectés dans une classe, tous les élèves et enseignants de cette classe devront être isolés en quarantaine pendant cinq jours.

En ce qui concerne la nuit de la Saint Sylvestre, les Länder souhaitent imposer une interdiction de feux d’artifices et de tirs de pétards, pour « empêcher des rassemblements sur la voie publique et pour délester les hôpitaux et le personnel soignant ».

En attendant, ce « confinement partiel » allemand est plus facile à supporter pour la population que le confinement en France. Tous les magasins sont ouverts (sauf les installations de loisir, les salles de sport, etc.), les gens peuvent circuler sans obligation de remplir des attestations, mais force est de constater que ce « confinement partiel » n’a pas réussi à stopper la propagation du virus. La « trêve virale » pour les fêtes peut surprendre – à quoi servent toutes les mesures si on autorise pendant 7 ou même 12 jours les voyages, les réunions familiales, les fêtes de Noël et par ce biais, le déclenchement d’une troisième vague ?

Pour l’instant, aucun pays n’a trouvé la bonne réponse à la propagation de ce virus. Chaque pays continue à appliquer sa propre stratégie, en espérant de trouver la bonne. Mais même là où on arrive à freiner la propagation de ce virus, il continue quand même à se propager. Et il ne nous fera pas le plaisir de nous laisser tranquille pendant les fêtes de fin d’année.

Mercredi, on en saura plus, lorsque la chancelière annoncera la suite décidée avec les Länder. Et l’Allemagne s’attend à un durcissement des mesures. Et à un long hiver en présence de ce virus.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste