Aller & Zurück

Sous la direction de l'Institut Goethe, les résidences artistiques créées il y a quelques années par la FEFA, reprennent entre la Région Grand Est et Berlin. C'est le moment pour candidater !

C'est le moment pour se lancer et pour candidater pour cette résidence artistique à Berlin ! Foto: (c) Institut Goethe

(KL) – Il y a quelques années, le Président de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) Jean-Georges Mandon, avait une excellente idée. L’ancien diplomate lançait alors, en coopération avec l’Institut Goethe, des résidences artistiques entre Berlin et la Région Grand Est – plusieurs artistes ont ainsi pu passer plusieurs mois dans la capitale allemande pour y réaliser des œuvres inspirées par cette expérience franco-allemande. Depuis, la FEFA a été dissoute, son capital a été transféré à L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) et – le programme lancé par la FEFA a été pérennisé par l’Institut Goethe, en associant encore d’autres partenaires. Cette année, ces résidences artistiques seront organisées à nouveau, à condition, bien sûr, que la situation sanitaire le permet. Dès maintenant, il est possible de candidater pour cette expérience unique !

Sous le nom de « AZ – Aller & Zurück », les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg, le Bureau des Arts Plastiques de l’Institut Français d’Allemagne (Berlin), l’OFAJ, la DRAC Grand Est et le Centre Français de Berlin, organisent cette résidence artistique qui permettra à des artistes émergents de vivre cette aventure franco-allemande. Sont concernés par cette résidence : les artistes du domaine des « arts visuels » – peinture, dessin, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.

Les candidatures peuvent être soumises en ligne et ce, jusqu’au 31 mars 2021. Dans le cadre de cette résidence de quatre mois qui est prévue pendant la période juillet à octobre 2021, les lauréats pourront vivre et travailler dans la capitale allemande, haut-lieu des arts en Allemagne. Une bourse généreuse permettra de passer quelques mois de créativité, sans souci matériel, encadré par une équipe qui facilitera l’entrée dans la scène artistique berlinoise.

« AZ – Aller & Zurück » donne suite aux résidences « Ouest-Est » qui, ces dernières années, avaient déjà permis à des artistes du Grand Est de vivre et de travailler à Berlin, en y réalisant des œuvres intéressantes.

Si aujourd’hui, personne ne peut prévoir si la résidence « AZ – Aller & Zurück » pourra avoir lieu cette année dans des conditions « normales », il est important de préparer dès maintenant le retour aux activités. Sur le site dédié à cette résidence, vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que les formulaires de candidature.

Avis aux artistes émergents – pensez à demain, sortez de la morosité ambiante et tournez votre regard vers un avenir créatif ! Cliquez sur CE LIEN et pensez à la prochaine étape de votre carrière artistique – qui pourrait bel et bien passer par Berlin !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste