Allez, mangez davantage du bio…

… et choisissez un quartier plus huppé, conduisez des voitures neuves et plus sûres et payez-vous les meilleurs médecins. C’est aussi simple que ça si vous voulez éviter le cancer et prolonger votre vie.

Les supermarchés bio, une bonne alternative aux discounters. N'oubliez pas votre carte de crédit... Foto: Joehawkins / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – En début de semaine, on pouvait lire dans les réseaux sociaux une bonne nouvelle : une alimentation « bio » conséquente réduit le risque d’un cancer de 34% par rapport aux personnes qui ne se nourrissent pas « bio ». Bon à savoir. Dommage que cette prévention contre le cancer et donc une vie prolongée soient réservées à ceux qui peuvent se le permettre.

En cherchant, on trouvera sans doute des statistiques qui prouvent que dans les quartiers huppés, on risque moins d’être victime d’une bagarre que dans les cités qui datent des années 50 ou 60. Un bon conseil : déménagez simplement dans un de ces quartiers huppés pour vivre davantage en sécurité. Et faites enfin vos adieux à votre vieille caisse diesel et achetez un SUV hybride élégant où tout fonctionne – ainsi, vous augmentez vos chances de survivre un accident. Et si jamais vous avez tout de même un accident, nous vous recommandons le traitement par le professeur en chambre individuelle – votre rétablissement sera plus rapide que dans une chambre bruyante à six et des infirmières énervées. Vous voyez, il est tout simple de vivre de manière plus saine et sûre. Il suffit de le vouloir. Et de pouvoir se le permettre.

Dans un pays comme l’Allemagne où 16,2% de la population sont directement menacés par la précarité, de telles recommandations bio ressemblent à de la moquerie. Pour ces 16,2% de la population, ça fait une différence d’acheter un poulet bio pour 18 € ou un poulet d’origine douteuse au discounter pour 2,99 €, même si le goût du poulet bio est infiniment préférable. Et même si l’industrie de l’automobile n’aime pas l’entendre, tout le monde n’est pas en mesure d’acheter une nouvelle voiture ; et le traitement par Monsieur le Professeur à l’hôpital n’est disponible qu’à ceux qui disposent de l’assurance correspondante.

Mais bon, nous sommes heureux que des personnes aisées puissent s’acheter un risque de cancer réduit de 34% pour vivre statistiquement plus vieux. La vie des riches est plus précieuse que celle des pauvres, et par conséquent, il doit être normal que ceux qui ont réussi dans la vie (ou qui sont nés avec une cuillère dorée dans la bouche …) puissent vivre plus longtemps.

Mais le postulat « Mangez plus de produits bio » n’est pas bon. Le bon postulat se lit comme suit : « Transformez la société de manière à ce que ceux qui travaillent puissent se permettre une alimentation bio ! ». Et à bien y regarder, ce postulat devrait s’appliquer aussi à ceux qui actuellement n’ont pas de travail, car il ne faut pas punir le chômage par une mauvaise alimentation, les maladies y associées et une espérance de vie réduite. Le fait que les personnes aisées puissent se permettre un train de vie qui augmente leur espérance de vie est bien et nous sommes tous contents pour eux. Mais il ne faut pas abuser du fait que les personnes pauvres voient même leur espérance de vie réduite. Faites en sorte à ce que les gens soient correctement rémunérés et qu’ils se retrouvent dans des situations professionnelles stables qui permettent à tout le monde de vivre sainement et « bio » – et les choses iraient mieux.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste