Allez voter aujourd’hui !

Aujourd'hui, les Européens choisissent la voie qu'empruntera l'Europe politique dès demain. Probablement, ce seront les abstentionnistes qui formeront « le parti le plus fort ».

Vous avez le choix. Un choix peu mirobolant, mais un choix. Profitez-en ! Foto: Lilyu / Wikimedia Commons / GNU 2.1

(KL) – Ceux qui avaient le courage de suivre les différents débats sur l’élection européenne, s’étonnent que la plupart des partis aient envoyé leur deuxième ou troisième garde dans cette campagne d’un niveau lamentable. Visiblement, ceux qui parlent le plus d’Europe, n’y attachent pas trop d’importance, autrement, ils auraient mobilisé leurs cadors pour cette élection européenne, au lieu d’envoyer des candidats et candidates incompétents dans la course. Evidemment, le choix des partis constitue une erreur de plus et contribuera à leur misère dans de futurs scrutins nationaux. Mais cela ne devrait pas nous empêcher d’aller voter aujourd’hui, au contraire.

Selon le Think Tank « Freedom House » de Washington, on peut voter démocratiquement dans 116 pays au monde, ce qui veut dire que quasiment la moitié de la population mondiale n’a aucune possibilité de désigner les leaders politiques. Tant que nous avons cette possibilité de désigner les leaders politique européens, il serait important de le faire.

La Belgique a compris que parfois, il faut forcer la main à la population pour que celle-ci profite de son « bonheur démocratique » – en Belgique, voter est un devoir et ceux qui ne vont pas voter, peuvent être punis d’une amende. . Peu étonnant que la participation aux élections en Belgique est supérieure à tous les autres pays européens.

Rarement, le choix entre « peste et choléra » était plus marqué qu’aujourd’hui. La plupart des listes participant à cette élection européenne, sont inconnues, mais cela est aussi valable pour bon nombre des candiats des partis établis. Mais si le monde politique ne prend pas cette élection européenne au sérieux, les électeurs et électrices devraient le faire.

Le manque d’intérêt de l’électorat n’est pas la faute des électeurs prétendument pas intéressés par la chose politique, mais incombe aux appareils des partis politique corrompus, incompétents et avides de pouvoir et ce, autant pour les élections européennes que nationales. Les sondages le montrent systématiquement, même pas 10% des gens estiment que les partis seraient en mesure de résoudre les problèmes actuels. Dans cette situation, l’abstention n’est pas vraiment une alternative – car seules les formations extrémistes sont aujourd’hui en mesure de mobiliser leur électorat. Ce qui pourrait conduire à une grande surprise politique ce soir.

L’Europe politique est en train de se transformer en un marais d’abus de pouvoir, d’espionnage et de corruption et le pire dans cette situation est que même des criminels en costume-cravate confondus, restent généralement impunis. Voilà une autre raison d’aller voter aujourd’hui pour voter pour la liste sur laquelle on soupçonne le moins de criminels.

La démocratie, violée régulièrement par ceux qui sont en charge de sa protection, est une valeur importante. Mais seulement si nous l’utilisons. Déjà Winston Churchill savait que la démocratie est un système imparfait, mais il savait également qu’on en a pas de meilleur système.

Utilisez votre voix. Essayez de voter de manière « européenne » et de faire fi des considérations nationales. Vous seul décidez pour qui vous votez, mais allez voter. Car la vieille phrase « si vous ne votez pas, d’autres le feront à votre place », est toujours valable. Passez un bon dimanche électoral !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste