Amiens ville européenne, jeune et étudiante

Amiens : Capitale Européenne de la Jeunesse, avant et bien au delà de 2020.

Amiens vue depuis les tours de la cathédrale. Foto: JHagardDuNord / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) –  Décerné annuellement depuis 2009 par le « Forum Européen de la Jeunesse », le titre de « Capitale Européenne de la Jeunesse » revient cette année à Amiens, première ville française à le recevoir et qui plus est, à l’unanimité du jury. La nouvelle n’est pas récente car cette nomination remonte à novembre 2017, mais il demeure important de souligner qu’elle est arrivée à l’issue de deux précédentes candidatures malheureuses. Ainsi, les Haut-de-France et plus précisément la Picardie, démontrent que l’obstination paie quand le projet défendu en vaut la peine.

En novembre 2017, personne ne parlait de Covid-19 ou de SARS-CoV-2, et personne n’aurait un seul instant imaginé qu’un virus importé d’Asie aurait un tel impact, tant sur la vie quotidienne de nos concitoyens que sur la marche du monde. Cependant, comme en témoigne la page communautaire Facebook « Amiens for youth », les multiples individus, associations et institutions impliqués ne se sont pas laissés contaminer par le désespoir.

Le report des grands événements festifs à 2021, n’a pas empêché la réalisation de nombreuses initiatives plus modestes, comme par exemple des escapades à vélo jusqu’à la mer proposées aux 18-30 ans. Une tranche d’âge correspondant à ceux classiquement nommés « young adults » ou « emerging adults » ; ce qui reviendrait à dire qu’après 30 ans, les individus sont des « old adults » ou des « adults emerged». Mais ce choix a l’avantage d’associer dans une même dynamique, des jeunes à peine majeurs et des toujours jeunes plus avancés dans la vie.

En janvier, le blog « Tripori » répondait à la question « Qu’est-ce qui attire les jeunes à Amiens en 2020 ? ». Il en ressortait que sa situation géographique la rendant, via différents modes de transports, facilement accessible des grandes villes du Nord et de Paris, figure au nombre de ses atouts.

Ville universitaire bien classée par « L’Étudiant », Amiens offre une grande variété de l’offre de formations dans le domaine supérieur, l’offre locative à prix abordables et la proportion importante d’étudiants dans la population générale (30.000 / 134.460, soit environ 22%). Les 150 km de pistes cyclables de la capitale picarde et ses 250 vélos en libre service participent également à son attractivité.

L’étirement sur deux ans des manifestations d’Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse 2020, provoqué par la pandémie de Covid-19, pourrait finalement bénéficier à cette ville méconnue en dehors des Hauts-de-France. Sauf pour certains Parisiens qui, ayant flairé la bonne affaire, ont investi dans l’immobilier à 150 km au nord de la ville dite lumière…

Pour les étudiants du Rhin Supérieur, Amiens se trouve à environ 500 à 600 km, selon que l’on parte de Strasbourg ou de Freiburg-im-Breisgau – un dépaysement formateur n’ayant rien d’un exil. D’autant plus que Bruxelles se trouve à environ 150 km d’Amiens et Bruges – autre Venise du Nord – à environ 230 km. L’expérimentation d’une autre ouverture vers l’Europe est ici largement possible.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste