Anatole devient la vedette du Rhin Supérieur…

Rencontre avec l’illustrateur Yannick Lefrançois qui a donné vie à l’histoire du petit cochon Anatole écrite par Karl-Heinz Debacher et Mathilde Lefrançois. Un livre magnifique !

Yannick Lefrançois avec le deuxième tome d'Anatole - "Anatole et l'apprenti voleur". Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Anatole, le petit cochon sauvage qui vit pas loin de chez nous, a tout pour devenir la nouvelle vedette de la Région du Rhin Supérieur. Le deuxième livre sur Anatole, publié par Karl-Heinz Debacher, Mathilde Lefrançois et Yannick Lefrançois aux Editions Lavori (Freiburg), poursuit les aventures de ce petit cochon qui est un digne représentant bi-lingue et franco-allemand de cette région franco-allemande !

« A l’origine, Anatole n’était pas bien dans la région – puisqu’il est un cochon sauvage qui a des taches que les cochons domestiques n’ont pas, il se sentait un peu étranger chez nous. Mais sa maman adoptive lui fabriquait un habit, comme une deuxième peau, et du coup, il se sentait comme les autres et ça allait mieux… » et c’est là qu’on a interrompu Yannick Lefrançois lors de notre rencontre. « Pardon ? Il fallait sa différence pour se sentir mieux ? C’est quoi, ce message ?… » Yannick Lefrançois sourit. Car lui, il connaît la suite de l’histoire. Car Anatole, comme nous explique celui qui illustre les « chuchotements » chez les confrères des DNA, passera ensuite par une sorte d’émancipation qui fait qu’à la fin du premier livre « Anatole, le petit cochon des bois » – et vit heureux sans cacher sa différence. Ouf. On préfère ce message-là…

Mais le sujet de la rencontre n’était pas ce premier volume, mais la sortie du deuxième – « Anatole et l’apprenti-voleur – Anatole und der Räuberlehrling » – la belle histoire d’un apprenti-voleur qui vit dans la forêt rhénane et qui a un problème majeur – pour obtenir son brevet de voleur, il faut qu’il réussisse à faire peur à quelqu’un. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on est aussi sympa avec ses amis que Paul, le petit voleur. Mais Anatole a la bonne idée…

Ce livre, magnifiquement illustré, est un vrai livre qui devrait porter le label « Rhin Sup’ » – écrit dans les deux langues (et s’il vous plaît, la version française écrite par Mathilde Lefrançois n’est pas une traduction, mais une adaptation qui garde fidèlement les images et idées de l’original allemand de Karl-Heinz Debacher, ce qui est tout un art !), on retrouve dans les dessins de Yannick Lefrançois des endroits, des ponts, des îles dans la région – Anatole et ses amis vivent bel et bien chez nous !

Les livres d’Anatole sont une manière magnifique d’amener les enfants à s’approprier la langue du voisin de manière ludique – et l’histoire et les dessins sont tellement bien faits que les adultes prendront autant plaisir à lire « Anatole et l’apprenti voleur » !

Anatole et l’apprenti voleur – Anatole und der Räuberlehrling
Editions Lavori Verlag (Freiburg)
36 pages richement illustrées
ISBN : 978-3935737-66-1

Et déjà paru avant (et aussi touchant)
Anatol, das kleine Waldschwein – Anatole, le petit cochon des bois
Editions Morstadt (Kehl)
32 pages, aussi richement illustrées
ISBN : 978-3885713593

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste