… and you’ll never walk alone…

Suite à l'attentat sur l'équipe de la Borussia Dortmund, les supporteurs de la BVB et de l'AS Monaco ont donné la meilleure réponse aux terroristes.

Les supporteurs de la BVB et de l'AS Monaco ont donné un vrai sens au célèbre slogan de l'Anfield Road. Foto: cchana from London, UK / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – « Nous n’allons pas céder aux terroristes », voilà la phrase la plus souvent prononcée après l’attentat sur le bus de l’équipe de Borussia Dortmund. Si le match mardi soir a été annulé et reporté à hier, l’évacuation du stade que la gestion du départ de dizaines de milliers de spectateurs s’est passé dans le calme et a donné lieu à des gestes de solidarité touchants.

Ainsi, de nombreux supporteurs monégasques se sont vu proposer un hébergement pour la nuit, et personne à Dortmund n’oubliera le comportement du kop monégasque au stade après l’annonce de l’incident et de la décision de réporter le match – les supporteurs monégasque scandaient « Dortmund, Dortmund », marquant ainsi leur soutien à l’équipe et au public adverses, donnant un véritable sens au sport à ce moment-là.

Le football, la France, l’Allemagne et le terrorisme, cela devient une triste histoire. On se souvient de ce terrible match de football entre les « Bleus » et la « Mannschaft » le 13 novembre 2015, lorsque les bombes explosaient et le terrorisme laissait plus de 130 morts à Paris.

Si le fond de l’attentat à Dortmund n’est pas encore totalement élucidé, même si au moins un suspect ayant des attaches avec des islamistes a été arrêté, une chose est déjà claire – la France et l’Allemagne ne pourront qu’être que solidaires face à la menace terroriste. Les supporteurs des deux clubs l’avaient immédiatement compris – il y a des moment où la couleur du maillot n’importe que peu. La solidarité des Monégasques avec le club et la ville de Dortmund était émouvante, l’accueil des supporteurs dans les foyers à Dortmund aussi.

Là, les terroristes doivent être déçus – au lieu de semer la haine et la peur, leur attentat aura été le point de départ pour de belles amitiés franco-allemandes. … and you’ll never walk alone !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste