Anders Vejrgang ou le talent précoce

Anders Vejrgang, jeune prodige danois de 15 ans sur le jeu e-sports FIFA. Contraint par son âge, il ne peut pas participer aux championnats du monde. Dans l’attente de ses 16 ans, il s’entraine au sein de l’équipe allemande RBLZ Gaming.

Beaucoup de gens jouent à FIFA - mais peu de gens sont aussi forts qu'Anders Vejrgang... Foto: EVG Culture / www.pexels.com

(XP School) – Cela fait quelques années qu’il fait parler de lui dans le milieu e-sportif compétitif, notamment par ses exploits durant les « Week-end League », qui ont lieu toutes les semaines et ce à travers le monde : ces tournois permettent aux participants de se qualifier pour les tournois majeurs les plus importants. En « Weekend League », les participants jouent 30 matchs, mais ce n’est qu’à partir de 27 victoires que l’on fait partie de l’élite. Or, âgé de seulement 12 ans, il avait réalisé l’exploit de gagner deux « Week-end League » consécutives avec un score parfait de 60-0 et parvient à décrocher le titre de Champion du Danemark. Aujourd’hui âgé de 15 ans, il continue de surprendre sur la nouvelle version de FIFA sortie le 5 Octobre 2020. Depuis la sortie de cette nouvelle version, Anders Vejrgang a aligné 535 victoires en autant de matchs, battant l’ancien record du monde qui était de 298 victoires, avant de connaître sa première défaite le 14 Février 2021 contre Damian « Damesheet » Sitaram, jeune joueur néerlandais de grand talent.

Impressionnée par le talent extraordinaire d’Anders Vejrgang, la sphère compétitive s’étonne qu’il ne puisse pas participer aux championnats du monde. L’organisateur des grandes compétitions EA Sports, interdit la participation de jeunes de moins de 16 ans. Toutefois, le club d’Anders Vejrgang, le RBLZ Leipzig, discute actuellement avec EA Sports en vue d’obtenir une dérogation pour Anders.

La situation d’Anders Vejrgang pose des questions. Est-ce souhaitable qu’un adolescent de 15 ans s’engage dans le monde du sport professionnel ou est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux qu’il termine d’abord sa scolarité ? Dans le public, il n’existe pas encore de filière « Sport & Etudes » pour les e-sports, mais il serait souhaitable que les choses évoluent en ce sens.

Le Danemark vient de révéler et de publier un plan visant à booster l’e-sport afin d’assurer le développement du potentiel des talents locaux et ce, durant plusieurs années. L’objectif de ce plan est donc d’accompagner ces jeunes talents durant leur aventure dans le monde professionnel de l’e-sport et ce, dans un environnement sain et pérenne. Les autorités danoises ont donc pour objectif de créer une structure afin de pouvoir encadrer cette nouvelle vague.

L’heure de vérité pour Anders sonnera à partir du moment où il sera autorisé à participer à d’autres compétitions que la « Weekend League ». Sera-t-il en mesure de maintenir ou même d’augmenter son niveau de jeu ? Est-ce que ses nerfs seront assez solides pour affronter les meilleurs joueurs du monde ? Est-ce que son développement personnel lui donnera envie de rester dans ce monde du sport professionnel ? Pour l’instant, il est trop tôt pour répondre à ces questions, mais on suivra attentivement son évolution.

Cet article a été rédigé et produit par les élèves de la XP School à Strasbourg. Ce travail collectif a été mené par Lyacine Boulakhras, Gurvann Chauvin, Florian Deullin–Treps, Clément Lazari, Nathan Maniwczak, Raphael Michelon, Paul Risch, Lucas Sobczak, Benjamin Thiery, Alexis Thorwarth et David Trinh. 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste